Mexique : une statue de Christophe Colomb retirée

Une statue de l’explorateur Christophe Colomb a été retirée ce samedi 10 octobre d’une grande avenue de Mexico par les autorités, alors que des militants avaient annoncé leur intention de la démonter lors d’une manifestation prévue le lundi 12 octobre à l’occasion de la commémoration de l’arrivée de Colomb en Amérique en 1492.

Ce retrait répond «à la demande du gouvernement de la ville de Mexico» de soumettre le monument «à un examen et à une éventuelle restauration» qui sera menée par l’institut national d’anthropologie et d’histoire (INAH).

Longtemps présenté comme «le découvreur de l’Amérique», Christophe Colomb est désormais associé par certains aux exactions commises par les Européens envers les Amérindiens. La maire de Mexico Claudia Sheinbaum a laissé entendre, lors d’une conférence de presse, qu’une fois restauré, le monument pourrait ne pas être remonté sur l’avenue, où il avait été installé en 1877.

En 2021, le Mexique commémore le 200e anniversaire de l’Indépendance du Mexique et le 500e anniversaire de l’invasion européenne avec la chute de Tenochtitlan, ancien nom de Mexico sous domination aztèque.

Plus d'articles
Sénégal : mort subite d’un commerçant en plein marché ; les populations en crainte