Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Mieux vaut prendre des notes à la main que sur ordinateur

Facebook
Twitter
WhatsApp

A l’ère actuelle où la communication numérique ne cesse de croître, savoir se servir d’un clavier sans même y réfléchir est une compétence primordiale. 

Cependant, saisir ses textes en les tapant reste un acte extrêmement monotone, qui fait appel à un geste répétitif et identique. L’écriture manuscrite, parce que ses sensations tactiles sont nombreuses et variées, crée un neurocircuit entre la main et le cerveau.

Voici à quoi sert réellement la touche mystérieuse de votre clavier appelée Alt GR

Malgré la rapidité des doigts sur le clavier, il existe plusieurs raisons qui poussent à privilégier un stylo et un carnet. Selon certaines études, l’utilisation d’un clavier revient souvent à transcrire ses notes de façon textuelle et manque cruellement de traitement des informations. C’est ce que des chercheurs et des chercheuses appellent une prise de notes «non générative». 

Messi, Ronaldo, Neymar, Mbappé… qui a la meilleure note sur FIFA 21 ?

 

Rédiger à la main est une manière efficace d’aider le cerveau à extraire et à retrouver des informations. Grâce à l’écriture manuscrite, toute personne qui se trouve en situation d’apprentissage étudie de manière active et de façon productive. 

Écrire à la main oblige au contraire à faire preuve d’un engagement cognitif qui permet à la personne munie d’un stylo de résumer, manipuler et transformer l’information. En somme, prendre des notes manuscrites aide à s’approprier un discours.

Togo / Covid-19 : un appui de 38 milliards de FCFA de la Banque mondiale pour redresser l’économie

Pour un grand nombre d’étudiants, la prise de notes à la main reste indispensable afin de mieux apprendre à long terme. Si les écrans et les claviers sont d’excellents alliés dans certaines situations, la prise de notes à la main s’avère beaucoup plus importante.