Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

Miss ECOWAS Mlle Stefanie NENONENE

Facebook
Twitter
WhatsApp
Nous recevons pour vous, Stefanie NENONENE Miss ECOWAS Peace Peagent 2012-2013 et étudiante en 4ème année Marketing, pour nous entretenir sur le thème « Les jeunes et la culture de la paix en Afrique de l’ouest ».
Bonjour Stefanie,
Bonjour !
En tant qu’ambassadrice de la paix ECOWAS, quelle définition donnerais-tu à la paix ?
En effet, comme tu viens de le dire, la paix d’une manière générale est une situation de calme, d’absence de guerre et de stabilité. D’un point de vue personnel, la paix est la manière avec laquelle nous gérons nos mésententes afin de restaurer la stabilité et le calme.
Comment le jeune doit-il s’y prendre pour la promotion de la paix dans son milieu?
Les jeunes sont les piliers de toutes sociétés. Ils constituent la génération à venir. Pour qu’elle ne périsse pas, ils doivent avoir des comportements et actes citoyens et aspirer à un avenir meilleur et brillant. Il s’agit de comportements qui se caractérisent par le respect de la dignité humaine, de tolérance et de la non-discrimination.
Qu’entendez-vous par acte citoyen ?
(Rire) Comme exemple d’acte citoyen, le jeune devrait respecter la nature en ne jetant pas les ordures n’importe comment ou respecter les biens publics.
Laquelle sera votre participation en matière de la promotion de la paix en Afrique de l’Ouest en tant qu’ambassadrice la paix ECOWAS.
J’entends sensibiliser la jeunesse sur la culture de la paix car, elle est la première concernée par le problème. Cette jeunesse doit être informée et former sur la thématique de la paix et ainsi instaurer la stabilité dans son environnement.
Stefanie NENONENE, la paix commence où ?
Comme on le dit, la charité bien ordonnée commence par soi-même. La paix commence donc par soi-même. Si chacun de nous essaie d’être artisan de cette paix et de la cultiver dans son milieu, alors je pense que nous n’auront plus de problème d’instabilité et de mésentente dans nos milieux.
Vous pensez que la paix sera effective un jour dans le monde ?
Oui je le crois. Si chacun essaie d’y mettre du sien.
Au cours de la soirée l’électorale, quel a été votre mot en faveur de la paix ? L’extrait en Français (Miss ECOWAS se déroule en Français, Espagnol et Anglais).
Tout comme je l’avais dit lors de l’élection, le monde actuel dans lequel nous vivons, nous prédestine à la vie dans un environnement imbu de toutes sortes de vice créant l’instabilité, ce qui nous éloigne de l’idéal de paix auquel nous aspirons. Lorsque nous évoquons la paix, il ne s’agit pas d’être dans une situation dépourvue de tension mais plutôt être parmi tout cet amalgame et ayant un esprit calme et paisible. Plus simplement pour moi, la paix est la manière dont nous gérons nos situations de mésententes. Malgré toutes les tensions sociopolitiques dans notre pays le Togo, j’ose espérer car l’espoir est synonyme de vie. Si nous ne volons pas périr comme des imbéciles nous devons vivre comme des frères car le problème ne vient que de nos cœurs. La paix c’est moi, c’est toi, c’est lui, c’est nous tous. Montrons par nos comportements que nous abritons en nous cette richesse que nous devons entretenir au quotidien et cultiver à l’infini.
Nous sommes à la fin cet entretien. Quel sera votre mot de fin ?
Je remercie www.l-frii.com tout d’abord. Je voudrais dire à tous ceux qui m’écoutent en ce moment que la paix vient du cœur et il faudrait que nous soyons artisans de cette paix pour avoir la stabilité dans notre environnement c’est-à-dire de l’Afrique de l’ouest en particulier et du monde en général.
Messieur et dames internautes, vivement que cette paix gagne nos cœurs pour qu’on puisse la cultiver dans notre environnement pour que la communauté de l’Afrique de l’ouest puisse être stable.