À 26 ans, la Sud-Africaine, Zozibini Tunzi, a été sacrée Miss Univers 2019 lors de la cérémonie annuelle qui s’est tenue à Atlanta (États-Unis) le 8 décembre. Elle est la troisième Noire à remporter le titre.
Trophée The Best : Sadio Mané s’exprime sur le vote de Messi
Dans les colonnes de Jeune Afrique cette semaine, l’hebdomadaire a posé les projecteurs cette Miss Univers atypique, peut-être prédestinée à la couronne.
1- SYMBOLE
Une Miss Univers aux cheveux courts et crépus ! On n’avait jamais vu ça. D’autant que la peau d’ébène de la lauréate n’a visiblement souffert d’aucun produit éclaircissant.
1- LEADERSHIP
Au cours de son dernier discours, avant le verdict, la gagnante a appelé à ce que l’on enseigne aux femmes la notion de leadership. « Je pense que nous, les femmes, sommes les êtres les plus puissants de la Terre, et qu’on devrait nous donner toutes nos chances. On devrait apprendre aux jeunes filles à prendre toute leur place dans la société. »
2- BLACK IS BEAUTIFUL
Lors de son couronnement, la jeune femme a prononcé un discours en forme d’ode à la beauté noire : « J’ai grandi dans un monde où les femmes comme moi, avec mon type de peau et de cheveux, n’ont jamais été considérées comme étant belles. Il est temps que cela change. »
3– LES QUATRE FANTASTIQUES
Alors qu’elle était élue Miss Univers, trois Noires ont remporté les trois autres concours de beauté les plus prestigieux des États-Unis : Nia Franklin est devenue Miss America, Cheslie Kryst a été sacrée Miss USA, et Kaliegh Garris a été couronnée Miss Teen USA. Une première !
4- LE CAP
Elle est née le 18 septembre 1993 à Tsolo, une ville de la province du Cap-Oriental, en Afrique du Sud. Elle a grandi dans le village de Sidwadweni avant que sa famille s’installe définitivement au Cap.
6- TÉNACITÉ
En 2015, elle remporte un concours de beauté local (Miss Mamelodi Sundowns). Deux ans plus tard, elle se présente à l’élection de Miss Afrique du Sud, et échoue. En 2019, elle retente sa chance, et est élue le 9 août. Prix : une voiture et 1 million de rands (environ 61 000 euros).
7- LUXE
Cette fois, outre sa couronne de Miss Univers, elle dispose d’un luxueux appartement de fonction à New York, où elle vivra afin de participer à une pléiade d’événements liés à son nouveau statut. Elle recevra également un salaire annuel d’environ 100 000 dollars. Sa parler d’un accès illimité à des soins dentaires ou des occasions de travailler avec des photographes professionnels.
8- FAMILLE
Sa mère est directrice d’une école située dans le village de Bolotwa. Son père est employé au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Formation, à Pretoria. Elle a trois sœurs.
9- ÉTUDES
En 2018, elle a obtenu un diplôme de relations publiques et de gestion de l’image ainsi qu’une licence de technologie à la Cape Peninsula University of Technology tout en menant en parallèle une carrière de mannequin.
10- FÉMINISTE
Elle défend les droits des femmes et soutient notamment la campagne onusienne HeForShe, dont l’actrice anglaise Emma Watson est ambassadrice de bonne volonté. À l’occasion de la Journée internationale des femmes le 8 mars dernier, sur son compte Twitter, elle a appelé « tous les hommes » à adresser des lettres aux femmes. Ces lettres ont été insérées dans les rubans de la robe aux couleurs de son pays qu’elle a portée lors du concours de Miss Univers.