Mon futur, mon choix, c’est l’intitulé d’une bande-dessinée présentée ce vendredi 24 juin 2016 à Lomé par l’Ambassadeur des Etats-Unis au Togo, David Gilmour.
Ce document d’une cinquantaine de pages est une combinaison de textes et de dessins qui est le fruit d’un travail collaboratif entre des ministères publics et des organisations non-gouvernementales. Il est censé protéger et promouvoir les droits des adolescents, en abordant plusieurs thématiques, entre autres l’importance de l’éducation, les droits des personnes vivant avec un handicap à l’école, le viol, la traite des enfants, les mutilations féminines, et le mariage forcé.
Je sais que les enfants aiment beaucoup lire les bandes-dessinées, cela leur permettra donc de bien s’approprier leurs droits, et surtout de savoir en cas de violence, quelle est la conduite à tenir pour dénoncer et être pris en charge, s’est réjouie la ministre Tchabinandi Kolani-Yentcharé en charge de l’Action sociale.
Cette bande-dessinée sera prochainement l’objet de sensibilisation auprès de près de 150 journalistes et enseignants pour sa vulgarisation.