Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Monaco, le prince Albert II nomme un nouveau chef de gouvernement

Facebook
Twitter
WhatsApp

Après plusieurs mois d’incertitude et de rumeurs sur l’arrivée d’un nouveau chef de gouvernement à Monaco, le prince Albert II a tranché : selon nos confrères de Les Echos, il devrait annoncer la semaine prochaine la nomination de Pierre Dartout, préfet de la région Paca, au poste de Ministre d’Etat, l’équivalent du Premier ministre, en remplacement de Serge Telle qui occupe cette fonction depuis 2016.

Monaco : le prince Albert de Monaco touché par le coronavirus, comment se porte sa famille?

Ce choix met fin à un suspens qui tient en haleine le Rocher, les prétendants étant nombreux. Le Prince Albert maintient donc l’usage voulant que le poste incombe à un Français, même si depuis un traité de coopération et d’amitié avec la France de 2005, le chef du gouvernement peut être aussi bien français que monégasque. Sur une population de 38.000 résidents, Monaco compte 9.000 citoyens monégasques et 10.600 Français. Monaco est un poumon économique de la région : chaque jour, près de 40.000 salariés français vont y travailler et l’on estime que plus du quart de l’activité de l’aéroport de Nice, le troisième de France, est directement liée à la Principauté.

Selon les institutions monégasques, le Ministre d’Etat est choisi par le Prince dans une liste de plusieurs hauts fonctionnaires soumise par la France. D’autres personnalités avaient été pressenties pour le poste, dont Jean-Pierre Jouyet, ancien ministre, ancien ambassadeur de France à Londres et actuel représentant de la France auprès de l’OCDE.

France / Coronavirus : les brasseurs annoncent la destruction de 10 millions de litres de bière faute de consommateurs

Le préfet Dartout devrait prendre ses fonctions seulement début septembre, l’Elysée ayant souhaité qu’il reste à la tête de la préfecture de la Région Paca et des Bouches-du-Rhône pendant la période critique de déconfinement. Pierre Dartout est diplômé de l’IEP Paris et ancien élève de l’ENA (promotion Voltaire). Il a été préfet de plusieurs régions (Aquitaine et Champagne-Ardenne) et départements (Guyane, Gironde, Pyrénées-Atlantiques, Pyrénées- Orientales, Marne et Val-de-Marne). Il a aussi été directeur de cabinet du président de l’Assemblée Nationale Bernard Accoyer (2007-2008) et délégué interministériel à l’Aménagement et à la Compétitivité des Territoires (2008-2009).

Le poste de ministre d’Etat a été créé lors de l’adoption de la Constitution de 1911. En tant que Chef du gouvernement, il dirige l’action du gouvernement et les relations étrangères sous la supervision du Prince et en accord avec lui.

Avec Les Echos