Durant la phase de groupe de cette coupe du monde Qatar 2022, le Maroc a réalisé un grand exploit. Il est le seul pays africain à avoir franchi cette étape en occupant la première place dans son groupe.
Le Maroc a dominé le groupe F après une victoire 2-1 face au Canada, le 1er décembre. Les buts en première mi-temps de Hakim Ziyech et Youssef En-Nesyri ont donné à l’équipe nord-africaine la grande victoire sur le Canada.
Le Maroc et le Canada ont été tirés au sort dans le groupe aux côtés de la Croatie et de la Belgique, qui ont respectivement terminé deuxième et troisième de la Coupe du monde 2018.
L’équipe nord-africaine a pris quatre points aux équipes européennes avant de s’accrocher à la victoire contre le Canada lors de son dernier match de groupe.
Une victoire de la Croatie sur la Belgique, qui se sont affrontées au même moment que le Maroc affrontait le Canada, aurait pu faire chuter les Nord-Africains à la deuxième place.
Il s’agit de la première apparition du Maroc en huitièmes de finale à une Coupe du monde depuis 1986. Le Maroc et la Croatie terminant respectivement premier et deuxième du groupe, la Belgique et le Canada sont désormais exclus du tournoi.
C’est la première Coupe du monde du Canada depuis 1986. D’autre part, c’est la première fois que la Belgique ne parvient pas à se qualifier pour les huitièmes de finale depuis 1998. Le Maroc jouera ses huitièmes face au deuxième du groupe E ; soit l’Espagne, le Japon, le Costa Rica ou l’Allemagne.