Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Mondiaux Athlétisme 2019 : la ‘superpuissance’ Kenyane est-elle affaiblie ?

Facebook
Twitter
WhatsApp

Superpuissance de l’athlétisme, le Kenya semble toutefois aborder les Championnats du monde 2019 (27 septembre-6 octobre) en étant affaibli. Entre les forfaits des un(e)s, les méformes des autres, et les récurrentes accusations de dopage, les Kényans parviendront-ils à faire aussi bien qu’en 2015, lorsqu’ils avaient fini meilleure nation des Mondiaux ?

En matière de soupçons de dopage, les Championnats du monde d’athlétisme se suivent et se ressemblent désormais pour le Kenya. Cet État d’Afrique de l’Est, superpuissance de la discipline, se retrouve une nouvelle fois ciblé par un documentaire d’une chaîne de télévision allemande. Récemment, ZDF a mis en ligne des images d’un Kényan et d’une Kényane recevant des injections de produits interdits, quelques semaines avant les Mondiaux 2019 (27 septembre-6 octobre à Doha).

Lire aussi: Liga : le prodige Ansu Fati et ces pépites du Barça qui ont déçu

Le président de la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF), Sebastian Coe, a indiqué le 23 septembre, que l’organisme compétent planchait déjà sur le sujet. « Je sais que l’AIU [Unité d’intégrité de l’athlétisme, organe indépendant, Ndlr] s’est saisie de certaines accusations parues dans les médias allemands, a précisé le Britannique. Je suis certain qu’ils rendront compte à l’IAAF dès qu’ils auront établi les faits ».

Dans ce contexte, le Kenya peut-il faire aussi bien qu’aux Championnats du monde 2015, lorsqu’il était devenu la première nation africaine à finir en tête du classement des pays ? Depuis l’édition 2007, la délégation kényane est systématiquement repartie des Mondiaux avec au moins dix médailles, dont 4 ou 5 en or au minimum…

Avec rfi.fr