Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Monnaie unique de la CEDEAO: Kèmi Séba en colère par rapport au taux de parité fixe entre l’Eco et l’Euro

Facebook
Twitter
WhatsApp

L’ONG Urgences Panafricanistes du Franco-Béninois Kèmi Séba est en colère contre les nouveaux développements pour la mise en place de la nouvelle monnaie unique de la CEDEAO, Eco.

Monnaie unique de la CEDEAO Kèmi Séba en colère par rapport au taux de parité fixe entre l'Eco et l’Euro
Kèmi Séba

En conférence de presse ce jeudi 18 juillet 2019 au centre PANAF à Cotonou, l’activiste annonce une mobilisation internationale contre le taux de parité fixe avec l’Euro.

Lire aussi : Eliminatoire CAN 2021 : voici le groupe des Eperviers du Togo

En effet, Kèmi Séba soutient l’adoption de la nouvelle monnaie pour l’Afrique de l’Ouest. Et il est même pressé de voir cette monnaie mise en circulation. Toutefois, pour l’activiste, l’équivalence établie entre le Franc Cfa, l’Eco et l’Euro dont a parlé le président Ouattara lors de sa visite chez Macron la semaine dernière est à éviter.

Lire aussi : [Vidéo] La star Zodwa Wabantu se fait opérer pour redevenir une femme vierge

Ainsi, selon Kèmi Seba, cette équivalence ne saurait avoir lieu du moment où l’Afrique a besoin de s’affranchir de la tutelle française.

Lire aussi : Togo / BEPC 2019 : un élève de Dapaong obtient son diplôme avec 19,94/20 de moyenne

Et pour se faire entendre, Kèmi Séba organise une manifestation dans tous les pays de l’Afrique francophone le 14 septembre en vue d’obliger les chefs d’Etat à opérer de meilleurs choix. La manifestation ne se fera pas qu’en Afrique. Le meneur de la lutte anti-Cfa exhorte aussi les activistes des Caraïbes et de la diaspora à rejoindre le mouvement pour permettre enfin au continent noir d’avoir sa monnaie.