Monsieur Gaël Adela

IMGLe Manager du mois, une nouvelle rubrique de L-FRII pour faire connaitre nos entrepreneurs made in Togo. Monsieur Gaël Adela Fondateur et Manager de Cydonia Communication est l’invité de ce premier numéro.
Mr Gaël Adela bonjour, merci d’avoir acceptée cette invitation.
Bonjour L-FRII.
Dites-nous depuis quand remonte votre idée d’entreprise ?
Je tiens à vous remercier pour cette opportunité. Cydonia Communication a été pensée depuis l’année 2006 vers la fin de mes études supérieures en Côte d’ Ivoire. Elle a pris chair de retour à Lomé en 2007 et fut enregistrée à la Chambre du Commerce dans le but de proposer mes compétences à la population notamment dans le domaine des Technologies de l’Information et de la Communication afin de répondre à des besoins spécifiques.
Vous êtes vous battu tout seul avec vos propres moyens ou aviez-vous reçu des appuis de quelque part ?
Cydonia communication est créée sur fonds propre au fruit des bénéfices sur certains travaux réalisés. Cela a donc permis de mettre l’entreprise sur des fonts baptismaux et de la doter de moyens techniques.
Cela fait cinq années déjà que votre entreprise existe. On sait que selon les statistiques, 65% des entreprises disparaissent dès les premières années. Pourriez-vous nous dire votre secret de bonne gestion ?
(Hum…)Une question vraiment pertinente. C’est vrai que plusieurs entreprises disparaissent dans les premières années mais je pense que pour Cydonia Communication, ce ne sera pas le cas.
Au niveau de la gestion, je dirai qu’on a adopté une gestion «libre» parce que sur un projet par exemple, nous budgétisons d’abord puis cherchons à réunir les fonds pour le projet. Nous avons un fonds de roulement sur toute l’année et nous prestons des services pour dégager des parts afin de financer nos projets.
Les collaborateurs de Cydonia Communication sont des personnes dynamiques et assez travailleurs et ce sont eux qui donnent le meilleur d’eux –mêmes afin que l’entreprise puisse continuer par vivre. Ils y croient et savent que l’avenir et le développement durable passent par les TIC. Ils apportent donc leurs idées et sans vous le cacher, je pense qu’on évolue doucement et nous atteignons nos objectifs.
Qu’est-ce qui vous a motivé et encouragé à arriver jusqu’ici et quelle image avez-vous de votre entreprise dans dix ans?
La motivation est d’abord la soif d’innover, de rendre servir, de créer des opportunités. Ce sont les leitmotivs que nous avons.
Dans dix ans, nous voyons Cydonia Communication comme une grande multinationale dotée d’un centre de formation avec des outils low-cost conçus par les africains et pour les africains. Actuellement nous sommes dans deux pays à savoir le Togo et la Côte d’Ivoire.
Présentez à nos internautes les services de CYDONIA COMMUNICATION?
Cydonia Communication évolue dans tout ce qui concerne Internet. Nous développons des solutions basées sur des open sources, nous développons des sites internet et en hébergeons, nous sommes dans le SMS marketing, nous distribuons des produits internet et matériel informatique, nous sommes distributeur exclusif du produit «e-computing », permettant de partager la puissance d’un PC à plus de 30 machines. Depuis peu, nous évoluons aussi dans la culture par la promotion des talents cachés. En 2011 et 2012, en partenariat avec le Goethe Institute nous avions réalisé le projet dénommé : « Les live du Goethe » où nous mettons sur scène des artistes togolais en prestation live. C’était un baptême de feu pour certains jeunes artistes du hip hop. Cette année nous sommes devenus partenaire d’Adobe et nous revendons leurs produits au Togo et en Côte d’Ivoire.
Nous avons le site www.lomeshow.com un site de rencontre pour togolais à l’instar de facebook.
Nous avons lancé depuis peu, le site www.lomeshopping.com , le premier site de shopping en ligne avec un moyen de paiement mobile GESCOM et livraison gratuite à Lomé. D’autres informations et services sont sur notre site internet www.cydoniacommunication.com
Quels conseils donneriez-vous à toutes ces personnes qui liront ou écouterons votre interview sur le www.l-frii.com ?
Je dirai que quand on est jeune, il faut nourrir son esprit de créativité. Il faut toujours commencer par le peu qu’on a et au fur à mesure,chercher à développer et à nouer des partenariats ou à utiliser les fonds levés par les services rendus pour se développer. Il est très important de s’entourer de personnes compétentes dans leurs domaines spécifiques qui partagent votre vision, qui peuvent croire en vous et prêt à se donner.
Le premier conseil que j’ai eu est celui selon lequel il était possible de créer une entreprise à zéro franc. Cydonia Communication est une entreprise créée à zéro franc. Il faut compter sur soi-même et il y a toujours un changement que vous pourrez apporter. Ce changement qui doit répondre à un besoin, peut vous amenez à créer une entreprise et vous permettre de gagner votre pain quotidien et celui de vos collaborateurs. Il y a plusieurs opportunités et il suffit de bien réfléchir afin de les adapter à un besoin autour de vous.
Votre mot de fin
D’abord, je voudrais vous remercier pour la promotion que vous faites de l’entrepreneuriat à travers les TIC, et aussi je voudrais par la même occasion encourager la jeunesse togolaise et africaine à se prendre en charge par le biais de l’entrepreneuriat. Même si c’est difficile, il faut y croire et surtout agir . Je vous remercie.
C’est à nous de vous remercier pour votre disponibilité et à bientôt !!!
Plus d'articles
Côte d’Ivoire : “Carmen Sama, tu risques de te faire empoisonner”, cette star prévient la belle-fille de Tina Glamour