Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Moustique-tigre capable de transmettre une trentaine de virus : 58 départements français en vigilance rouge

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le moustique-tigre a envahi 5 continents en moins de 20 ans et se propage dans de nombreux départements français depuis 2006. Actuellement, 58 départements, principalement du sud de la France, sont placés en vigilance rouge, dont Paris, selon le site Vigilance Moustiques. En ajoutant les départements en vigilance orange, 65% du territoire français sont envahis.

Les aliments peuvent-ils être porteurs du coronavirus ?

Pour les régions en vigilance rouge, cela signifie que le moustique-tigre y « est déclaré officiellement implanté et actif », tandis que dans les départements en vigilance orange, qui sont au nombre de 9, le moustique « a été intercepté ponctuellement dans les 5 dernières années », précise le site.

D’ailleurs, le reste du territoire est en vigilance jaune et plus aucun département n’est en vert.

Le moustique-tigre porte bien son nom puisque ses pattes et son corps sont zébrés de noir et de blanc. Il est en général plus petit que le moustique commun et véhicule de nombreuses maladies, comme le virus Zika ou les virus de la dengue et du chikungunya.

Une question qui en intéresse sans doute plus d’un : le moustique-tigre peut-il transmettre le coronavirus? En effet, l’insecte « est capable, en laboratoire, de transmettre 26 virus différents à l’Homme », a indiqué Anna-Bella Failloux, responsable du laboratoire Arbovirus et insectes vecteurs à l’Institut Pasteur, au Berry républicain.

« Les patients atteints du Covid-19 ne développent pas une quantité suffisamment importante de virus dans le sang pour infecter le moustique », a-t-elle souligné, ajoutant toutefois que « toutes les hypothèses restent ouvertes à ce stade ».

Des cybercriminels africains détournent les aides sociales de citoyens US

Le site d’information Moustique-tigre.info rappelle dans ce contexte que la piqûre du moustique-tigre est « totalement bénigne même si, dans certains cas, elle peut provoquer des inflammations ou des réactions allergiques ».

« Pour transmettre ces virus, le moustique doit au préalable avoir piqué une personne infectée », note le site.