Une tendance TikTok qui aurait pour but de lutter contre certains troubles du sommeil et donc d’aider les gens à bien dormir, inquiète. Le « mouth taping » fait fureur. Comment la pratiquer ? Simple : il suffit de scotcher ses lèvres pour dormir d’un sommeil profond.
L’influenceuse bien-être @lexfissh a relayé cette méthode miracle pour “atteindre le sommeil le plus profond que vous n’ayez jamais connu” avec succès : plus de 1,2 million de vues.
Vrai et faux !
Serait-elle efficace ? La respiration nasale serait notre meilleure alliée pendant le sommeil. “Respirer par la bouche pendant notre sommeil peut favoriser les ronflements, la mauvaise haleine et la sensation de bouche sèche le matin”, comme l’explique le Dr Lindsay Browing, psychologue et neuroscientifique à la version britannique du magazine « Glamour ». Cela favorise aussi la lubrification des narines ce qui permet aux sinus de ne pas être desséchés, les poils filtrent l’air et luttent ainsi contre les allergènes la nuit et humidifient l’air inspiré ; la respiration buccale par contre assèche les muqueuses buccales ce qui peut affaiblir la protection de l’émail dentaire et ainsi augmenter le risque de carie.
On comprend pourquoi l’astuce est virale mais pas sans danger. Le scotch utilisé peut “irriter” les lèvres et cela peut s’avérer “être douloureux au moment du retrait”. Autre paramètre important : si votre nez se bouche en pleine nuit “vous pouvez avoir du mal à respirer, ce qui peut être très dangereux” précise l’experte. C’est pourquoi, le Dr Pascale Ogrizek, interrogé par “Marie Claire”, indique “il faut d’abord aller voir un ORL pour vérifier si on n’a pas une obstruction, car ce n’est pas normal de respirer essentiellement par la bouche. Ainsi, si ce sont des ronflements que vous essayez de stopper avec cette méthode, un spécialiste saura mieux vous accompagner durablement”.
Pour ceux qui aimeraient savoir comment améliorer sa respiration nasale, le Dr Lindsay Browing, conseille de dormir sur le côté plutôt que sur le dos. Aérez votre chambre et optez pour des exercices de relaxation et de respiration.
Avec Elle