Faut-il dormir avec des chaussettes aux pieds ? C’est la question qui divise et met les spécialistes en désaccord. Et chaque camp a ses arguments.
Contre les troubles du sommeil : ces médicaments qu’il faut proscrire à tout prix
Selon une étude menée par 2 universitaires sud-coréens, porter des chaussettes durant la nuit permettrait de mieux dormir. Menées sur 6 volontaires, leurs recherches ont révélé que les adeptes des chaussettes au lit s’endormaient en moyenne 7,5 minutes plus tôt. Par ailleurs, la qualité du sommeil n’en serait que meilleure : selon les résultats donnés, les volontaires se réveilleraient beaucoup moins souvent pendant la nuit et leur temps de sommeil serait également plus long.
Selon Alexandre Aranda, neurologue et médecin du sommeil cité par Le Figaro, il est préférable de dormir sans chaussettes et avec les pieds sortant du lit afin de garder une température agréable. En effet, en s’endormant, le corps régule naturellement sa température intérieure, or les chaussettes bloqueraient ce système, empêchant les extrémités, plus sensibles au froid, de se réchauffer correctement.
Coronavirus : Snapchat lance des filtres qui aident au respect des gestes barrières
En conclusion, les chaussettes aident à l’endormissement car elles nous évitent de ressentir un froid désagréable, mais elles empêchent la régulation naturelle du corps durant la nuit. Tant pis pour ceux qui se plaignent des pieds froids. La solution ? Mettre ses chaussettes 30 à 90 minutes avant d’aller au lit, et dormir avec les pieds sortant du lit.