Nigeria : Le milliardaire Aliko Dangote toujours au top de ses performances

Le plus grand producteur de ciment d’Afrique, Dangote Cement Plc, a contribué pour 97 milliards de nairas (plus de 141  milliards FCFA) à titre de charge fiscale, tandis que les actionnaires recevraient un dividende de 16 nairas (23,26 FCFA) par action.

Selon les résultats audités du groupe cimentier, publiés sur le parquet de la Bourse nigériane (NSE), hier mardi, Dangote Cement a enregistré de solides performances, non seulement au niveau du haut, mais également au niveau du résultat net, grâce à des mesures de réduction des coûts.

Dangote Cement a vendu 15,9 millions de tonnes en 2020, y compris les ventes de ciment et de clinker, ce qui signifie une croissance de 12,9% au-dessus des 14,1 millions de tonnes en 2019. Si l’on ne considère que les ventes intérieures, les opérations nigérianes ont permis l’écoulement de 15,6 millions de tonnes, en hausse de 14,3% d’une année sur l’autre, ce qui s’est traduit par une augmentation de la part de marché. Les revenus des opérations nigérianes ont augmenté de 18% pour atteindre 720 milliards de nairas (1 047 milliards FCFA), en raison de la demande sur le marché intérieur. L’entreprise nigériane a enregistré de solides bénéfices avant intérêts, impôts et amortissements (EBITDA) de 421,4 milliards de nairas (612,7 milliards FCFA), soit une marge de 59%.

« Dangote Cement a enregistré une forte croissance de son chiffre d’affaires soutenue par une forte demande de ciment. La rentabilité a été renforcée par nos mesures disciplinées de contrôle des coûts au cours de ce que nous pensions avoir été une année hautement inflationniste et volatile. Ces mesures ont abouti à une augmentation de 37,7% du bénéfice après impôt à 276,1 milliards de nairas (plus de 401,4 milliards FCFA). Pour l’avenir, nous avons renforcé notre initiative de carburants alternatifs qui se concentre sur l’exploitation du modèle commercial de l’économie circulaire et la réduction de l’exposition de notre base de coûts aux fluctuations des devises étrangères. Nous continuons d’intégrer les 7 piliers de développement durable de Dangote Cement dans chaque aspect de nos activités et de notre culture », espère le PDG de Dangote Cement Plc, Michel Puchercos.

« Nous restons déterminés à assurer la sécurité de notre personnel et de nos communautés en nous conformant pleinement aux mesures de santé et de sécurité dans tous nos théâtres d’opérations. Nous nous efforçons de nous adapter aux marchés en rapide évolution sur lesquels nous opérons », ajoute-t-il.

Avec Afrik.com

Platinium Card BAT

Phone Promo TG

Golden Tulip Ad

Togocom Kpevika
Plus d'articles
Eudoxie Yao business woman : “J’avais… il a brûlé”, l’Ivoirienne meurtrie par cette grosse perte (vidéo)