Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Nigeria : le président Buhari annoncé en Afrique du Sud après les violences xénophobes

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le président nigérian Muhammadu Buhari effectuera jeudi une visite d’Etat en Afrique du Sud après la vague de violences xénophobes contre ses compatriotes. Un déplacement dont le but est de calmer les vives tensions nées entre les deux premières puissances économiques du continent.

Lire aussi: Une Française accouche d’un bébé noir et accuse son mari d’avoir trop bu du café

La visite d’Etat de trois jours, la première d’un dirigeant nigérian depuis 2013, était prévue avant les émeutes xénophobes survenues début septembre, et au cours desquelles au moins 12 personnes ont été tuées.

Lire aussi: Togo : crime crapuleux à Lomé ; un cadre du ministère de l’Environnement assassiné et jeté dans un puisard

Des centaines de commerces et de biens appartenant à des étrangers ont été brûlés et saccagés dans la région de Johannesburg et Pretoria, suscitant l’indignation et la colère au Nigeria, où des centaines de migrants économiques ont été rapatriés ces dernières semaines.
Des entreprises sud-africaines au Nigeria ont également été obligées de fermer temporairement leurs locaux après avoir été la cible de représailles.

Lire aussi: NTIC : voici la liste des smartphones sur lesquels WhatsApp ne sera plus utilisable en 2020

Les autorités des deux pays ont dépêché des envoyés spéciaux dans chaque capitale pour apaiser les tensions, et Pretoria a présenté ses « excuses sincères » aux Nigérians.