Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Nigeria : une forte somme d’argent de l’ancien président décédé Sani Abacha saisie par le Royaume-Uni

Credit Photo : DR

Facebook
Twitter
WhatsApp

Qui est Sani Abacha et pourquoi son nom revient au-devant de la scène médiatique ces dernières 24 heures ?

La National Crime Agency (NCA) est une agence britannique de lutte contre le crime organisé, le blanchiment d’argent, le trafic d’armes, de drogue et autres au Royaume-Uni, mais aussi au-delà de ses frontières. La NCA vient de frapper les avoirs du défunt dictateur militaire Nigérian, Sani Abacha. 

En effet, elle a récupéré plus de 23 millions de dollars volés au Nigeria par l’ancien homme fort du pays, selon un communiqué de ladite agence annoncé le jeudi 5 mai sur son site web et abondamment relayé dans les médias nigérians. 

Vous n’êtes pas sans ignorer que ce pays de l’Afrique de l’Ouest fut autrefois une colonie britannique. Cette saisie de fonds représente la dernière d’une série de récupérations similaires dans le monde.

Le dictateur Abacha d’ethnie haoussa a régné sans partage durant 5 ans sur le pays le plus peuplé d’Afrique de 1993 à 1998. Il a pris le pouvoir en août 1993 par un coup d’État à la suite de la démission d’Ibrahim Babangida. 

L’homme est mort officiellement de crise cardiaque le 8 juin 1998. Son règne a été marqué par la répression, la récession économique, les détournements des deniers publics, la corruption… sa fortune est estimée à près de 5 milliards de dollars. 

Cependant, on ne sait pas si cet argent sera reversé dans les caisses du gouvernement nigérian. Celui-ci n’a pas encore communiqué sur le sujet au moment où nous mettions sous presse.