Nom de la future monnaie unique de la CEDEAO : Eco arrive premier

Le samedi 29 juin prochain à Abuja, les chefs d’État de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cedeao) se pencheront sur le nom de la prochaine monnaie unique de la zone prévue en 2020.

Selon le rapport des travaux des ministres des finances et gouverneurs des banques centrales de la zone tenus les 17 et 18 juin à Abidjan, cette monnaie commune devrait s’appeler « ECO » et le modèle de la future banque centrale devrait être fédéral.

Lire aussi : Togo : L’Université de Lomé bénéfice de l’expertise de SIEMENS Belgique

« A l’issue des échanges, un consensus s’est dégagé sur la dénomination Eco comme monnaie unique de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) », a annoncé Adama Koné, ministre ivoirien de l’Economie et des Finances.

Lire aussi : Bénin/Santé de Yayi Boni: Patrice Talon fait (enfin) une promesse

Eco a devancé deux (2) autres propositions, Afri et Kola, sur l’ensemble des 13 propositions qui ont été présentées aux ministres. Son choix reposait sur les critères préalablement définis lors de l’appel à projet, lancé il y a plusieurs mois : l’identité de la CEDEAO (40%), la signification (25%), la facilité de prononciation (20%) et la créativité (15%), rapporte Latribune.


Phone Promo TG

Performances Ad

Togocom Kpevika
Plus d'articles
Refoulés par l’Algérie, 600 migrants africains secourus in-extremis par le Niger