Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Nouveau gouverneur de la BCEAO : un proche d’Alassane Ouattara succède à Tiemoko Koné

Facebook
Twitter
WhatsApp

Un autre proche d’Alassane Ouattara succède à Koné à la tête de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest. Jean-Claude Kassi Brou, président de la commission de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest(CEDEAO) , a été nommé gouverneur de la banque centrale régionale, selon des sources proches du dossier.

Brou a été nommé nouveau gouverneur de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest, connue sous l’acronyme français BCEAO, en remplacement de Tiemoko Meyliet Koné, devenu vice-président de la Côte d’Ivoire en avril, laissant le poste vacant. Brou achèvera le mandat de Koné, qui devait se terminer en 2026.

La BCEAO, basée à Dakar, réglemente le secteur bancaire de huit pays qui partagent une monnaie commune, le franc CFA ouest-africain. La nomination de Brou a été décidée le samedi 4 juin lors d’une réunion des chefs d’État de l’union monétaire des huit nations à Accra, la capitale du Ghana.

Brou, ancien ministre ivoirien de l’industrie et des mines, est un économiste qui a travaillé à la BCEAO au début des années 2000, aux côtés de l’actuel président ivoirien Alassane Ouattara, avant de rejoindre la Banque mondiale. En 1991, il cumulait le poste de conseiller spécial chargé de l’économie auprès d’Alassane Ouattara, alors Premier ministre, avec celui de président du Comité de privatisation.

Le remplaçant du nouveau banquier central à la présidence de la commission de la CEDEAO n’a pas encore été nommé , mais le prochain dirigeant devrait être gambien, selon un arrangement de rotation entre les 15 États membres de la CEDEAO.