Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Nouvel An : voici 3 conseils pour combattre la gueule de bois

Facebook
Twitter
WhatsApp

L’organisme de l’homme est généralement mis à rude épreuve après une surconsommation d’alcool la veille. S’il n’est pas garanti que vous allez avoir la forme nécessaire pour courir un marathon le 1er janvier, il existe néanmoins quelques remèdes pour vous rendre votre journée moins insoutenable.

Voici 3 conseils pour les accros du boulot

La règle de base : s’hydrater

Le première chose à faire lorsque vous vous réveillez dans le potage après une soirée trop arrosée est s’hydrater. Car, la consommation d’alcool entraîne une déshydratation rapide, on parle d’un litre d’eau perdu pour quatre verres d’alcool.

L’une des meilleures solutions est le thé au citron et au miel. Le citron pour ses vertus anti-vomissements et le miel pour aider le corps à métaboliser l’alcool et faire remonter le taux de glucose dans le sang.

En revanche, même si vous pensez qu’il vous fait du bien parce qu’il vous réveille, le café est déconseillé, comme l’explique Margot Dauchez, diététicienne-nutritionniste en région parisienne : « Le café est irritant pour l’estomac donc il ne faut surtout pas en boire. Il vaut mieux boire du thé ou des infusions pour drainer tout ça. Au gingembre notamment, qui est conseillé pour apaiser la nausée ».

TIC : voici comment disparaître d’Internet à 99,99% en 10 étapes

Dormir

Pas besoin d’être un génie pour le savoir, mais dormir vous fera le plus grand bien. Rien de tel pour ne pas avoir à subir une journée interminable. Vous et votre organisme avez besoin de repos et de temps pour se remettre d’aplomb, alors quoi de mieux qu’une bonne sieste pour ne pas voir ces longues heures de souffrance ?

« L’alcoolémie commence à baisser une heure après le dernier verre et il faut compter environ 1h30 pour éliminer chaque verre d’alcool », relève l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes).

Il ne vous reste plus qu’à calculer le nombre de verres que vous avez bu, si vous êtes capables de vous en rappeler, et vous saurez quand votre corps sera de nouveau d’attaque.

Lancement du programme annuel de loterie visa

Ne pas manger trop gras

Même si comme la plupart des gens lors des journées de gueule de bois vous avez envie de manger gras, ce n’est pas conseillé nous rappelle la diététicienne et nutritionniste : « Le foie travaille déjà l’alcool de la veille donc pas besoin de lui infliger du gras en plus. Il faut éviter de manger tout ce qui est trop gras ou trop sucré, tout ce qui va être difficile à digérer ».

Rien de tel pour vous donner des nausées et des ballonnements, il faut donc privilégier une nourriture facile à digérer : « Il est préférable de manger des choses plus légères à digérer comme les fruits et légumes. Des repas pas trop gras, légers et surtout en petite quantité. Il ne faut pas faire de gros repas, mais plutôt privilégier des petites collations ».

En bref, même si les méthodes citées permettent d’atténuer les symptômes de la gueule de bois, il n’y a pas de remède miracle qui va vous remettre d’aplomb instantanément.

‘Des-geniteurs-dune-moisson-de-ressources-humaines-de-qualite

Un conseil important à prendre en compte avant même d’être en gueule de bois et donc à suivre pendant la soirée, si vous êtes assez lucide pour y penser, buvez de l’eau régulièrement lors de la soirée pour vous hydrater au fur et à mesure de la soirée et les symptômes comme les maux de tête et la bouche sèche seront largement diminués.