Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Nutrition : voici le top 20 des aliments brûle-graisses

Facebook
Twitter
WhatsApp

Après cette période de pandémie du coronavirus, il est évident que plusieurs personnes prendront de poids, confinement oblige.

C’est le moment de composer vos menus avec des aliments “brûle-graisse” qui vous aideront à garder votre forme ou à perdre quelques kilos.

Voici donc le top 20 des aliments brûle-graisse les plus intéressants proposés par nos confrères de Top Santé.

Quels aliments pour éviter les crampes ?

LA POMME, PIEGE A GRAISSES. Elle est riche en pectine, une fibre soluble qui piège une partie des lipides au niveau de l’estomac. Les graisses ne sont donc pas assimilées par l’organisme mais directement éliminées. À consommer de préférence en collation ou après un repas.

LES PRODUITS LAITIERS. Ils sont riches en protéines, qui demandent beaucoup d’énergie à l’organisme pour être assimilées, et agissent aussi sur la satiété. À CONSOMMER Au petit déjeuner, pour ne pas craquer à 11 heures, ou l’après-midi en cas de petit creux.

VIANDES MAIGRES, POISSONS ET OEUFS, POUR DEPENSER DE L’ENERGIE. Leurs protéines sont des composés complexes qui demandent beaucoup d’énergie pour être assimilés. À CONSOMMER À chaque repas. Indispensables, les protéines favorisent la thermogenèse alimentaire (dépense énergétique liée à la digestion).

LES LENTILLES, SOURCE DE PROTEINES VEGETALES. A consommer au moins une fois par semaine car elles sont riches en fibres et bénéficient d’un index glycémique très bas (25 à 30).

LE POIVRON, LE PARTENAIRE ANTI-VIEILLISSEMENT. Il est connu pour sa richesse en vitamine C mais surtout la chair du poivron rouge est composée de 90% d’eau, ce qui en fait un aliment minceur par excellence.

L’AVOCAT, RICHE EN OMEGA-3. Sa chair est essentiellement composée d’acides gras insaturés, essentiellement de l’acide oléique (celui de l’huile d’olive) qui maintient un taux optimal de “bon” cholestérol.

Les cadeaux par excellence de la saint-valentin 2020

L’ASPERGE, POUR SES PREBIOTIQUES. On sait qu’elle est diurétique, mais l’asperge apporte aussi de l’inuline, un excellent prébiotique qui va nourrir les bactéries de la flore intestinale, pour un effet ventre plat.

LE SON d’AVOINE, PRO DE LA SATIETE. Il contient des fibres qui vont emprisonner une partie des lipides. Le son d’avoine favorise la satiété en maintenant un niveau d’insuline stable, ce qui permet d’éviter les fringales et le stockage des graisses qui va avec. À consommer au petit déjeuner ou en collation avec un fromage blanc.

LES FRUITS ROUGES, RICHES EN ANTIOXYDANTS. Ils possèdent aussi des composés qui freinent l’assimilation de certaines graisses et accélèrent le transit intestinal.

LE KIWI : UNE BOMBE DE VITAMINE C. Un seul fruit permet de faire le plein de cette vitamine antioxydante qui participe aux processus de fabrication d’énergie et booste le métabolisme.

LE PAMPLEMOUSSE, POUR FAIRE BAISSER LA GLYCEMIE. Selon une étude américaine, le pamplemousse serait aussi efficace qu’un médicament anti-diabète pour faire baisser la glycémie.

L’ANANAS, LE PRO DE LA DIGESTION. L’ananas (frais et cru) renferme de la bromélaïne, une enzyme qui facilite la digestion des protéines.

LE CITRON, ALLIE DU FOIE. L’acide citrique qu’il contient favorise la transformation des lipides et des protéines dans l’estomac. À consommer le matin, une vingtaine de minutes avant le petit déjeuner pour activer la sécrétion de la bile et préparer ainsi le foie à digérer les aliments au cours de la journée.

NASA : Quand les effets du coronavirus se font voir depuis l’espace

LE VINAIGRE, CHAMPION ANTI-STOCKAGE. Son acide acétique facilite la digestion, aide à réguler le taux de sucre dans le sang et prévient le stockage des graisses par l’organisme. À CONSOMMER En assaisonnement dans les salades ou les entrées.

LE GINGEMBRE, POUR LA DETOX. Il renferme quelque 40 composés antioxydants et régule le taux de sucre dans le sang.

LA CANNELLE, UNE EPICE ANTI-FRINGALES. Elle aide à réduire le taux de sucre dans le sang et à éviter qu’il ne se transforme en graisses. Elle limite aussi les envies de grignoter. À CONSOMMER Saupoudrée à la place du sucre, dans les yaourts nature, les fromages blancs, les desserts (compotes) ou céréales.

LE PIMENT DE CAYENNE, GRAND ACTIVATEUR DU METABOLISME. Il augmente la température interne du corps, ce qui dope le métabolisme. À CONSOMMER Saupoudré sur les soupes, plats ou sauces, mais avec modération (ça pique) !

LE CACAO CRU, ANTI-FATIGUE. Les fèves de cacao sont riches en magnésium antistress et en théobromine stimulante, sans le sucre que l’on trouve dans le chocolat.

LE CAFE, POUR MIEUX BRULER LES LIPIDES. La caféine active naturellement la combustion des graisses. À consommer jusqu’à 17 heures, sans dépasser trois tasses de café par jour. Au-delà, l’excès de caféine va augmenter l’anxiété, le stress et l’irritabilité, des facteurs qui favorisent le stockage des graisses.

LE THE VERT, DETOX ET ANTI-GRAS. Pour son action diurétique et amincissante. La théine augmente le métabolisme, donc les dépenses énergétiques. Et les tanins réduisent l’assimilation des graisses. À consommer tout au long de la journée, en alternant thé vert et eau plate, mais pas après 16 heures si le thé perturbe votre sommeil.