Obsèques de Mugabe : le bras de fer entre la famille et le gouvernement

Au Zimbabwe, le pays prépare des funérailles nationales pour son ancien président Robert Mugabe.

Lire aussi : 1 mois après le décès de DJ Arafat : l’émouvant message de sa femme Camen Sama

C’est un véritable bras de fer qui s’est engagé entre la famille de Robert Mugabe et le gouvernement zimbabwéen. La famille souhaite en effet que l’ex-président repose dans son village natal de Kutama , à une trentaine de kilomètres de la capitale. Et ce, contre le souhait du gouvernement qui, lui, veut que l’ex-président soit inhumé à Harare dans un cimetière réservé aux héros de la lutte pour l’indépendance.

La famille a également dénoncé via un communiqué l’attitude du gouvernement, l’accusant de ne pas l’avoir consulté dans l’organisation de ces funérailles.

Lire aussi : Italie : un Togolais en situation irrégulière aurait frappé 2 femmes en plein jour (Vidéo)

Une rencontre a eu lieu ce jeudi, entre le président Emmerson Mnangagwa et la famille Mugabe au domicile de ces derniers. On ne sait pas ce qu’il en est ressorti. En tout cas, l’enterrement initialement prévu dimanche ne sera pas avant la semaine prochaine.

Pourquoi le lieu où reposera Robert Mugabe est important ? Parce que la famille Mugabe n’a jamais pardonné à l’actuel chef d’État, Emmerson Mnangagwa, d’avoir déposé Robert Mugabe. Et un enterrement à Kutama serait perçu comme une défaite pour le chef de l’État, un affront de la part de la famille Mugabe.

 

Avec Rfi

Togocom Night Gift

Togocom Night Gift
Plus d'articles
Côte d’Ivoire : la comédienne Amoutati annonce une bonne nouvelle à ses fans