Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

[Officiel / Brexit] Un accord trouvé ce jeudi 17 octobre !

Facebook
Twitter
WhatsApp

Un accord sur le Brexit a enfin été trouvé entre Londres et Bruxelles, après un long suspense et un rebondissement de dernière minute, a-t-on appris ce matin.

« Nous avons un excellent nouvel accord qui reprend le contrôle », a tweeté le dirigeant conservateur Boris Johnson, en référence aux promesses du camp “Leave” lors du référendum de juin 2016 de reprendre le contrôle de ses lois et de sa politique commerciale.

Il a appelé les députés britanniques à approuver cet accord lors d’une séance parlementaire exceptionnelle samedi.

En effet, l’incertitude était à son comble ce matin sur la possibilité d’un accord, poussant le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker à appeler le Premier ministre britannique à quelques heures d’un sommet européen crucial.

M. Juncker s’est entretenu avec Boris Johnson, alors que celui-ci a commencé la journée sur un sérieux revers : son allié, le parti nord-irlandais DUP, a rejeté “en l’état” son compromis sur l’accord de divorce, négocié fébrilement depuis plusieurs jours à Bruxelles.

De source interne, les unionistes nord-irlandais restent opposés à l’accord à l’heure actuelle.

Togo/Agriculture : appel à candidatures au concours d’innovation agricole

“Nous ne pouvons soutenir ce qui est proposé sur les questions des douanes et du consentement (de l’exécutif nord-irlandais au projet de Brexit)”, avait écrit le parti unioniste nord-irlandais DUP, qui fait partie de la coalition parlementaire du gouvernement conservateur britannique, en référence à deux points considérés problématiques par l’Union européenne.

Il y a “un manque de clarté sur la TVA” a ajouté le DUP affirmant qu’il “continuera à travailler avec le gouvernement pour parvenir à un accord raisonnable”.

Mme Merkel a affirmé que les Européens en tout état de cause “ne permettraient pas” que “la haine et de la violence” puisse réapparaître dans cette région en raison de l’apparition d’une “frontière dure” entre l’Irlande du nord et le reste de l’Irlande, une fois le Royaume-Uni sorti de l’UE.

RFI Challenge App Afrique 2019 : les 10 finalistes connus ; voici leurs projets

M. Johnson a besoin à la chambre des députés britanniques du soutien du DUP s’il veut faire accepter l’accord sur le Brexit par son Parlement.

Avec Capital