Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Offrir la même qualité de soins à chaque diabétique au Togo

Facebook
Twitter
WhatsApp

Offrir la même qualité de soins à chaque diabétique au TogoUn atelier de renforcement des capacités de vingt-quatre infirmières, infirmiers et assistants de la région centrale et de la Kara s’est déroulé du 17 au 19 septembre à Sokodé sur la prise en charge correcte du diabète.

L’atelier a été organisé par le Programme National du Lutte contre le Diabète (PNLD) en partenariat avec le ministère de la Santé, piloté par le Cercle d’Elites pour la Recherche Sociologique et le Développement à la Base (CERS-D. Base) avec l’appui financier de Word Diabetes Foundation.

Initiative qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet : « Amélioration de la prise en charge de diabète au Togo à travers la décentralisation des soins », elle vise à former ces agents de santé pour une meilleure prise en charge du diabétique.

Selon le Coordinateur du PNLD, Dr. Tchamdja Toyi, la rencontre a permis de former les participants sur le diagnostic du diabète, l’évaluation du risque cardiovasculaire chez un diabétique et sur la mise en œuvre du programme d’éducation thérapeutique.

Il s’agit également de rappeler aux participants la notion du diabète, comment le soigner et comment prendre ses médicaments, car c’est une maladie chronique, a-t-il ajouté.

Le Chef du projet CERS-D. Base, M. Nimou Bezan a félicité le ministère de la Santé pour son appui technique qui a permis l’organisation de cette rencontre. Il a indiqué qu’au cours des 36 prochains mois du projet, 41 000 personnes seront dépistées au Togo.

Odette Kalyèmba, Correspondante à Kara