Le rockeur français, Jean-Philippe Smet alias Johnny Hallyday est mort dans la nuit de mardi à mercredi, chez lui, à Marnes-la-Coquette (Yvelines). Il était âgé de 74 ans. Le décès de l’«idole des jeunes» a été annoncé dans un communiqué à l’AFP par son épouse, Laeticia.
Atteint d’un cancer du poumon, il avait été hospitalisé pour détresse respiratoire il y a un mois. Après six jours passés dans une clinique parisienne du 16e arrondissement, Johnny Hallyday avait décidé de rentrer à son domicile, où il s’est éteint, entouré des siens.
Le président français Emmanuel Macron a rendu hommage à Johnny Hallyday, en affirmant qu’on a « tous en nous quelque chose » du chanteur, dans un communiqué publié par l’Elysée.
« De Johnny Hallyday nous n’oublierons ni le nom, ni la gueule, ni la voix, ni surtout les interprétations, qui, avec ce lyrisme brut et sensible, appartiennent aujourd’hui pleinement à l’histoire de la chanson française. Il a fait entrer une part d’Amérique dans notre Panthéon national », ajoute le texte.
L’ancien chef du Gouvernement français, Manuel Valls, lui rend aussi hommage. « Nous avons grandi et vécu avec Johnny », écrit-il. « Johnny est mort et quelque chose en chacun de nous est parti… un vide… l’incrédulité… c’est arrivé. Merci pour tout. »
De nombreuses personnalités lui rendent hommage
Sur les réseaux sociaux, les hommages viennent de partout. Même du côté de la scène internationale. Lenny Kravitz, avec qui Johnny Hallyday a partagé la scène, lui a écrit un message évoquant leur amitié. « Adieu Cher Johnny. Ton amitié, ta douceur et ton soutien sont imprimés dans mon cœur. C’est un honneur de t’avoir connu et d’avoir passé du temps avec toi et ta magnifique famille. Ton âme est pure Rock and Roll. »
Michel Polnareff a exprimé son « immense tristesse » et salué le « héros » Johnny Hallyday, sur BFMTV. « Je ressens une immense tristesse, mais en même temps je me sens à la fois triste et libéré car il souffrait énormément. Et on n’aime pas voir souffrir ceux qu’on aime », a déclaré le chanteur, très ému.
L’acteur Omar Sy a exprimé ses pensées pour les proches du chanteur et déclare sa « chance immense de l’avoir connu ».
Le chanteur Hugues Aufray s’est exprimé sur RMC : « C’est un grand jour puisque Johnny devient éternel ».
Son producteur “dans un bain de tristesse”
Jean-Claude Camus, producteur historique de Johnny Hallyday: “Je suis dans un bain de tristesse, je viens de perdre plus de 35 ans de ma vie, j’ai eu la chance grâce à Laeticia de passer la soirée de samedi dernier avec lui”. “C’est une perte immense et c’est le patrimoine national qui s’en va mais c’est surtout l’ami, l’ami avec qui j’ai vécu de tellement bons moments”, a-t-il témoigné au micro de RTL.