Les étudiants en Master de la Faculté des sciences économiques et de gestion (FASEG) et ceux de la Faculté de droit (FDD) de l’Université de Lomé, ont été accueillis ce mardi 31 janvier 2017 dans les locaux de la Banque ouest africaine de développement (BOAD). Ceci dans le cadre des journées portes ouvertes de l’institution. Elles portent sur le thème: ‘’Le rôle de la BOAD dans le développement des pays de l’UEMOA’’ et permettront à la communauté estudiantine de mieux découvrir et de se familiariser avec l’institution.
Cette participation des étudiants de l’Université de Lomé à ces journées portes ouvertes vise à permettre selon le Président de l’UL, M. Dodzi Kokoroko, de ‘’(…) pouvoir associer la BOAD à l’écriture des curricula. Le reproche qui est souvent fait aux universités, c’est d’être déconnecté des questions de développement. De l’autre aussi, il s’agit de pouvoir mettre l’expertise de l’université au service de la BOAD qui est une institution ouest-africaine’’
‘’La problématique des stages est un véritable drame, non pas que togolais. Donc cette journée porte ouverte devra permettre d’amener la BOAD à être attentive aux préoccupations des étudiants.’’ a-t-il ajouté. Une voie ouverte pour les étudiants en Economie et en Droit de l’Université de Lomé de découvrir les réalités du marché du travail. Cette action qui sera élargie aux autres facultés et écoles dans les prochains jours.
Notons que la BOAD a financé 168 travaux au Togo en 2016, en termes de réalisation d’infrastructures et de création de conditions de réduction de la pauvreté entre autres, pour un coût global estimé à 530 milliards de francs CFA. Son objectif est d’assurer un développement harmonieux dans les Etats membres.