Le Nigeria sera représenté à la cérémonie des Oscars 2020 par le film « Lionheart » de Genevieve Nnaji. L’information vient d’être rendue publique par le comité de sélection constitué pour l’occasion par les autorités nigérianes.
Le film a été sélectionné pour être soumis dans la catégorie « Meilleur long métrage international » et permet au Nigeria de retourner à la cérémonie des Oscars pour la première fois depuis 2014. « Si nous ne pouvons pas dire que c’est le meilleur de ce dont le Nigeria est capable, il est réconfortant de savoir que, vu la force des candidatures reçues cette année, nous sommes vraiment prêts pour les Oscars. Les cinéastes s’adaptent peu à peu aux règles des Oscars, et je n’ai aucun doute que nous serons plus compétitifs, à l’avenir », a déclaré Chineze Anyaene, qui dirige le comité de 12 personnes ayant sélectionné les films.
Lionheart est l’un des plus gros succès du cinéma nigérian de ces dernières années. Le film avait été rajouté au catalogue de Netflix, il y a quelques mois.
#Nigeria Le film « #Lionheart » de Genevieve Nnaji a été sélectionné aux #Oscars 2020, une nouvelle consécration pour #Nollywood, la 2e Industrie cinématographique au monde en termes de production. #Zoom sur cet empire en pleine croissance : pic.twitter.com/Ej74CN9U8D
— Kama (@lemediakama) October 6, 2019
Avec Agence Ecofin