Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Où vont nos eaux usées ?

Facebook
Twitter
WhatsApp
Photo de famille

Déverser nos eaux usées un peu partout dans la nature ou pire dans les caniveaux qui sont censés drainer les eaux pluviales nuisent à notre santé.

Consciente de ce fléau, l’association Eau vive Togo a organisé ce vendredi une conférence sur la gestion des eaux usées.

Cette conférence a réuni les acteurs de la société civile, des institutions publiques et privées concernés par le domaine de l’environnement. Son objectif est de réfléchir aux actions à mettre en œuvre pour sensibiliser la population et aider les gouvernants à installer des stations de traitement d’eaux usées.

Selon la présidente l’association Eau vive Togo, Eugénie Kodjolo, il faut que « chacun puisse prendre les dispositions pour encadrer les canalisations de ces eaux. »

Pour le Spécialiste de programme à la Francophonie, Nicolas Biron « l’assainissement est facile si déjà on ne crée pas de pollution en amont. »

Il conseille donc de cesser certaines pratiques comme le fait de mettre les sachets plastiques dans les lagunes ou de jeter les eaux de lessive n’importe où.

« À la francophonie, cette année, nous avons fait des sacs de cotons réutilisables afin de réduire les sacs plastiques», a-t-il indiqué tout en recommandant aux commerçants d’en faire de même.