Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Ouganda – Décès de 105 bébés : une Américaine poursuivie pour exercice illégal de la médecine

Facebook
Twitter
WhatsApp

Renee Bach, une humanitaire américaine de 30 ans, est poursuivie en Ouganda pour exercice illégal de la médecine par deux plaignantes ayant perdu leurs enfants, Tawali et Elijah, rapportent plusieurs médias américains dont la radio nationale NPR.

Lire aussi : Davido s’engage à prendre soin de la famille de DJ Arafat…pendant toute leur vie

Elle laissait croire aux habitants qu’elle était médecin et s’était même retrouvée à la tête d’un établissement offrant des services de santé à des enfants ougandais en état de malnutrition.

Membre de l’ONG chrétienne évangéliste Serving His Children (« Au service de ses enfants »), la jeune femme originaire de Virginie assurait la gestion d’un établissement accueillant des enfants dénutris aux abords du lac Victoria, qui a soigné et nourri gratuitement près d’un millier d’enfants de la région entre 2009 et 2015, avec des conséquences dramatiques. Parmi eux, au moins 105 seraient morts.

Lire aussi : Lire aussi : Togo : les meilleurs au BEPC 2019 entament le Tour de l’excellence

Durant ces années, Renee Bach, qui n’avait aucune formation médicale, aurait notamment procédé à des perfusions et des transfusions sanguines, souligne Me Beatrice Kayaga, avocate de l’association Women’s Probono Initiative, qui poursuit également l’humanitaire. « C’est scandaleux », confiait-elle à RFI Afrique fin juin.

La plainte se fonde sur des témoignages d’anciens employés du centre d’accueil, qui racontent que des enfants y mouraient chaque semaine. Renee Bach, qui se montrait volontiers avec une blouse blanche et un stéthoscope autour du cou, se faisait appeler « white doctor » et aurait même convaincu des mères de retirer leurs enfants d’un hôpital public pour les lui confier.

« Quand je suis en arrivée en Ouganda, je ne savais même pas que la malnutrition était un tel problème », a récemment déclaré l’humanitaire, qui multiplie les interviews pour défendre sa réputation depuis un mois, à la chaîne américaine ABC News.

Lire aussi : Togo – Permis de conduire :  voici les conditions à remplir pour les motocyclistes

« Des erreurs ont été faites et nous en avons retenu les leçons », a écrit Renee Bach dans un e-mail à la chaîne NBC News, soulignant qu’elle avait obtenu un certificat en réanimation cardio-respiratoire (RCR) et un diplôme via une formation à distance.

« Je ne me suis jamais mise volontairement dans la position de devoir soigner des enfants, ce n’était pas par choix que je me trouvais confrontée à ces situations. »

Son avocat et elle ont décidé de plaider non-coupables en rejetant toute implication directe dans la mort des deux enfants ougandais.

White savior : « Il rentrait dans l’orphelinat comme une star et il avait l’impression d’avoir des fans »

Son procès à la Haute Cour d’Ouganda relance plus largement la polémique sur les « White Saviors », ces « sauveurs blancs » notamment membres d’ONG chrétiennes qui, bardés de bonnes intentions, viennent offrir de l’aide et des soins aux populations africaines sans la formation et l’équipement nécessaires.