Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Ouganda : le Président Yoweri Museveni, 74 ans, désigné pour briguer un 6e mandat

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le parti au pouvoir en Ouganda a annoncé mercredi avoir approuvé la candidature du président Yoweri Museveni, 74 ans, pour la présidentielle de 2021, au cours de laquelle il briguera un sixième mandat.

Dans une résolution adoptée à l’unanimité, le Mouvement de la résistance nationale (NRM) a appelé M. Museveni, au pouvoir depuis 1986, à “continuer à diriger le Mouvement et l’Etat en 2021 et au-delà pour éliminer les freins à la transformation” de ce pays d’Afrique de l’Est.

Ouganda, Président, Yoweri Museveni, 6e mandat,
Le couple présidentiel ougandais

Cette résolution a été adoptée par le Comité exécutif central du NRM au terme d’une retraite de cinq jours présidée par M. Museveni lui-même dans un hôtel luxueux du parc national de Murchison Falls, dans le nord-ouest du pays.

Lire sur Franc CFA : la BCEAO donne « ses vérités » et recadre le Prof Kako Nubukpo

L’annonce du NRM fait suite à une réforme constitutionnelle controversée, accompagnée de manifestations de l’opposition et de scènes de pugilat au Parlement, qui a supprimé fin 2017 la limite d’âge de 75 ans pour pouvoir être élu président.

Lire aussi : France/Dernière minute : Alexandre Benalla placé en détention

En juillet 2018, la Cour constitutionnelle du pays avait validé l’amendement et la majorité des observateurs en Ouganda s’attendent à ce que la Cour suprême, saisie par une opposante et un militant des droits de l’homme notamment, fasse de même.

Lire aussi Laurent Gbagbo : on en sait un peu plus sur le séjour belge de l’ex-président ivoirien

Lire aussi Lomé accueille les 13 & 14 juin 2019 le 1er forum économique Togo-Union Européenne

M. Museveni est le seul président que la plupart des Ougandais connaissent, dans un pays où un habitant sur deux a moins de 16 ans. L’opposition accuse M. Museveni, ancien guérilléro qui a pris le pouvoir en 1986, de vouloir rester au pouvoir “à vie”.