in ,

Ouverture de la COP 21 à Paris

Ouverture de la COP 21 à ParisCe lundi 30 novembre est peu ordinaire à Paris. Et pour cause, il s’y tient la très attendue Conférence des Parties sur les changements climatiques, plus connue sous le vocable de COP 21. En tout 45.000 participants dont plus de 150 chefs d’État et de gouvernements y sont.

La cérémonie d’ouverture se déroule ce jour au Bourget (Seine-Saint-Denis), près de Paris.

Plan_de_table_COP_21Un coup d’œil sur la table de discussion (voir image) permet de distinguer les représentants de tous les continents, du Conseil de sécurité de l’ONU et surtout, les Présidents russe, Vladimir Poutine et américain Barack Obama.

Le Chef de l’État togolais S. E. M. Faure E. Gnassingbé a fait le déplacement pour participer aux assises.

Prévue pour  10 jours, cette conférence, très importante pour toute la communauté internationale, planchera sur les enjeux des changements climatiques dans le monde.

L’objectif visé à terme est d’obtenir, pour la première fois en plus de 20 ans de négociations aux Nations Unies, un accord universel juridiquement contraignant sur le climat. Cet accord a pour but de maintenir le réchauffement climatique de l’ensemble de la planète en-dessous de 2°C.

Pour rappel, la COP20 s’est tenue à Lima en 2014. Plus de 15.000 délégués officiels y avaient participé, et il a été adopté un projet de document, lequel a établi les bases pour un nouvel accord global sur le climat.

Joël Dagba




Ad Nunyalab


Ad Nunyalab

Le GTPME/PMI se bombe les pectoraux

COP 21 : le bal est ouvert