Le 2e numéro du ‘Parcours créatifs’ s’est tenu ce vendredi 30 novembre 2018 à l’Auditorium de l’Université de Lomé. Le speaker, M. Abdou-Raouf Akanga, coureur cycliste togolais, a partagé ses expériences avec les étudiants qui se sont mobilisés pour la circonstance.
Courage, persévérance et excellence sont le leitmotiv qu’on retient de sa communication enrichie par des expériences de vie bien émouvantes.
Originaire de Kpalimé et issu d’une famille très impliquée dans le vélo, Abdou-Raouf Akanga, âgé de 25 ans, est le fils ainé des cinq (5) enfants.
« Mon grand-père est l’un des meilleurs mécaniciens à Kpalimé, et je crois que cela a joué une part dans mon attachement au cyclisme depuis l’enfance. Dans notre maison, il n’y avait rien que des vélos », a confié M. Abdou-Raouf Akanga.
Abdou-Raouf a fait ses premiers contacts dans le cyclisme professionnel en 2010, lors du Tour du Togo où il a rencontré et échangé avec plusieurs cyclistes togolais de la sélection nationale.
L’année suivante, il fait parler de lui en remportant la première victoire de sa carrière lors des olympiades de Lomé en 2011.
Lire aussi : Etchri Dona, invité du 1er numéro de ‘Parcours créatifs’ à l’Université de Lomé ce vendredi
Pour cette étoile montante, les multiples difficultés qui ont meublé sa carrière ne sont pas une excuse, mais plutôt une des marches de l’escalier du succès.
L’une des difficultés l’ayant véritablement marquée était celle du refus de son visa pour l’Allemagne en 2014 quand il avait été engagé par l’équipe allemande Bike Aid-Ride for help.
« Quand je me souviens encore, ça me fait mal, mais je prends toujours la vie du bon côté. C’était pour moi une année qui devrait me lancer plus loin puisque c’est une équipe qui ne pense rien qu’à l’excellence. Après cela, j’ai eu d’autres opportunités de voyage en Europe », a-t-il indiqué.
Il est à noter que M. Abdou-Raouf Akanga est Champion du Togo sur route en 2015. Il a également hissé les couleurs nationales lors du Tour du Bénin en 2016 où il s’en sort troisième.
Abdou-Raouf est l’initiateur du « Kpalimé Cycling Project », un projet qui se sert du cyclisme pour emmener les enfants à leur épanouissement. Le projet vise également à initier les jeunes enfants au vélo, et ce, à travers une école dédiée afin d’en faire des champions et améliorer leurs conditions de vie.
« À travers le vélo et le projet, nous sommes arrivés à avoir un grand impact dans la vie des enfants. Ils viennent premièrement pour faire du vélo, mais après cela, nous saisissons l’opportunité pour leur parler de l’éducation », a expliqué M. Abdou-Raouf Akanga.
Rappelons que le concept ‘Parcours créatifs’ est initié par la Cellule présidentielle d’exécution et de suivi des projets prioritaires (CPES), une entité rattachée à la présidence de la République togolaise. Il s’agit de rencontres périodiques, sous forme de présentation de parcours et d’échange d’expériences, qui permettent aux élèves, étudiants et entrepreneurs d’apprendre davantage sur leurs compatriotes aux parcours exceptionnels.