Dona Etchri

Le tout premier numéro du ‘Parcours créatifs’ a eu lieu ce vendredi 10 août 2018 à l’Auditorium de l’Université de Lomé.

Organisé par la Cellule présidentielle d’exécution et de suivi des projets prioritaires (CPES), ‘Parcours créatifs’ se veut un atelier d’échange et de partage d’expériences entre étudiants, entrepreneurs et chefs d’entreprise togolais.

Pour ce premier numéro, M. Etchri Dona, jeune entrepreneur togolais et inventeur des diverses applications, notamment l’application E-Agribusiness, dédiée au secteur agricole, a partagé sa brillante carrière avec les participants très enthousiasmés.

Dona Etchri lors de sa communication

On retient plusieurs choses dans le succès de ce jeune entrepreneur dont le rêve est de bâtir une entreprise à succès mondial à partir du Togo. Le courage, la persévérance, la motivation et l’excellence résument la réussite de Dona.

Pour lui, les jeunes ont longtemps stigmatisé le secteur agricole qui sans doute est un vivier de création de richesse et d’emplois.

Cette présentation de parcours et d’échange d’expériences, a été pour les jeunes étudiants et entrepreneurs, l’occasion d’apprendre davantage sur ce jeune aux parcours exceptionnels.

Vue partielle du public

Rappelons que l’application E-Agribusiness, conçue par M. Etchri Dona a reçu plusieurs prix, notamment le Prix de l’émergence professionnelle de l’ANPGF (Agence Nationale de Promotion et de Garantie de Financement des PME/PMI en 2014), les premiers prix aux concours Apps Togo (challenge des applications les plus innovantes au Togo en 2016) et Hackathon AgriPME en 2017, organisés par le ministère togolais en charge des Postes et de l’Economie numérique.

-- Publicité L-FRII --

Son parcours

Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre d’age, dit-on. Âgé de 32 ans, Etchri Dona, l’homme qui enregistre un parcours atypique, a été depuis les bancs d’école un ‘apprenti entrepreneur’. De la programmation musicale à la réparation des machines, Dona s’y retrouve. Autodidacte, il crée après son Baccalauréat scientifique, ‘Edzeprocom Info’, la première société qui a programmé l’application ‘E-orga’, un système de sécurisation de tickets, de billets et de documents dans les grands événements du Togo, notamment les foires et les concerts. Ce système de sécurisation a été utilisé au cours des éliminatoires ‘Can Mondial Afrique du Sud 2013’, notamment pour le match Togo-Gabon.

Le panel

Après cela, viennent ‘Miabetogo Market’, une plateforme de E-commerce qui donne plus de visibilité aux entreprises et ‘WassaSMS’ une plateforme de SMS marketing qui met en contact entreprises et clients.

‘Doomevi’, est une application de Dona qui a été primée à Paris lors des ‘Connexions citoyennes 2016’ parmi les 15 jeunes d’Afrique francophone sélectionnés par CFI Médias. Cette application, destinée à favoriser la démocratie participative, lui a valu le renforcement de ses capacités en Gestion de projets numériques avec des formations à Paris, à Dakar, à Cotonou et à Abidjan en 2017.

Il inventera plus tard l’E-agribusiness, une application qui révolutionne le secteur agricole au Togo en connectant les acteurs du secteur agricole notamment, producteurs et acheteurs sur une plateforme sécurisée. Sans connexion internet ou mieux smartphones les agriculteurs rencontrent de nouveaux acheteurs de leurs produits. Ces derniers bénéficient en retour des informations claires et précises sur les produits dont ils sont à la quête.

Vue partielle du public

Il va sans dire que ce succès parmi tant d’autres n’est que le fruit d’un dur labeur et d’abnégation. Le jeune entrepreneur invite donc ses frères et sœurs à « faire le pas, à oser, car le Togo a besoin de leur talent », a-t-il conclu.

Angliciste de formation, je me nomme Yao Bernard Adzorgenu. Passionné par l’écriture, je suis reporter et rédacteur chez L-frii. J’ai à mon actif des œuvres poétiques et remporté des compétitions nationales de poésie.