Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Passage du Franc CFA à l’Eco : les révélations de Financial Times

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le Financial Times a fait des révélations sur le prochain passage du Franc CFA à l’Eco comme annoncé il y a quelques semaines par Alassane Ouattara et Emmanuel Macron.

La_jeunesse_africaine_se_retrouve_a_Niamey

Pour Alassane Ouattara, avec le passage du franc CFA à l’Eco, la France n’aurait plus son mot à dire dans l’indépendance financière des Etats de la BCEAO.

Le média britannique révèle cependant que « la France désignera un représentant ‘indépendant’ auprès de la banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest qui contrôlera quotidiennement les réserves ».

Financial Times indique que s’il y a un choc des matières premières ou une crise politique, l’Eco pourrait subir une pression soutenue. Et c’est là que la volonté de la France de protéger l’Eco, sera véritablement mise à l’épreuve. Et par conséquent, ce sera aux Etats membres de l’UEMOA d’assurer la discipline budgétaire et monétaire.

Vladimir Poutine : c’est 20 ans (déjà) au pouvoir !

« Le passage du Franc CFA à l’Eco est plus politique qu’économique », a confié le média. Il explique cela par le fait que « les leaders de l’UEMOA espèrent pouvoir éviter le ressentiment des populations qui considèrent le CFA comme le talisman de l’hégémonie française ».