Un classement des pays possédant les passeports les plus puissants au monde est dévoilé chaque années. Pour 2022, le Luxembourg est en tête (le top 10 est resté inchangé depuis l’année dernière).
Comment s’effectue le classement
Un critère en particulier est pris en compte, souligne le média So Soir : le nombre de pays que l’on peut visiter sans visa.
Le Nomad Passport Index a quant à lui le mérite de tenir compte de nombreux autres éléments dans son calcul.
Le cabinet de conseil en fiscalité et immigration Nomad Capitalist a calculé la valeur de chaque passeport ainsi :
– 50% d’importance est donnée au nombre de pays que l’on peut visiter sans visa
– 20% à la portée fiscale et aux restrictions imposées aux titulaires de passeport
– 10% de points sont attribués à la façon dont les pays sont perçus à travers le monde (à partir du Rapport sur le bonheur dans le monde et de l’Indice de développement humain)
– 10% sur la capacité à détenir la double nationalité (de l’interdire comme la Chine à l’autoriser librement comme au Canada par exemple)
– 10% concerne la liberté personnelle (liberté de la presse, la surveillance gouvernementale et le service militaire obligatoire, notamment)
À partir de ces cinq facteurs, des points sont attribués au passeport de chaque pays. Le Luxembourg qui arrive en tête, possède 189 points, soit un demi-point de plus que la Suède qui arrive 2è, car il permet de voyager dans un pays supplémentaire sans visa. L’intégralité du classement est disponible ici.