Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Paul Biya : la carrière d’une artiste gâchée à cause d’une chanson interprétée devant le couple présidentiel

Facebook
Twitter
WhatsApp

En 1988, alors au sommet de son art, Koko Ateba va être invité au palais présidentiel pour offrir une prestation. Elle aura la mauvaise idée d’interpréter la chanson “Atemengue”, qui traître d’un sujet assez sensible : la stérilité chez les femmes.

En effet, si à l’époque il n’existait pas les réseaux sociaux, les rumeurs circulaient très vite. Dans l’opinion, il se racontait que la première dame, Jeanne Irène BIYA de regretté mémoire a des problèmes de conception. L’interprétation de cette chanson sera perçue comme une provocation et Koko Ateba va l’apprendre à ses dépens.

Elle sera interpellée le même soir puis passera quelques mois en prison. Par la suite, les autorités vont interdire la chanson “Atemengue” sur l’étendue du territoire national. Elle va aussi connaître l’exil en France et les petits boulots de gauche à droite afin de pouvoir subvenir aux besoins de sa petite famille.

Koko Ateba est vraisemblablement l’une des meilleures voix féminine du Cameroun. Aussi étonnant que cela puisse paraître, ce talent a été stoppé net dans son envol à cause d’une interprétation. Sa riche discographie compte des titres à l’instar de “Taxi” , “je suis bien ici”, “Welissane”, “ndolam” ou encore le tristement célèbre “Atemengue”.

Source : Camerounweb.com