Rui Vitoria, l’ex-entraîneur du Benfica Lisbonne, a été nommé sélectionneur de l’équipe nationale d’Egypte, a annoncé mardi 12 juillet 2022 la Fédération égyptienne (EFA).
Le coach portugais succède à Ehab Galal, remercié seulement deux mois après sa prise de fonction, pour mauvais résultats. Galal avait pris les rênes des Pharaons il y a trois mois après le renvoi du Portugais Carlos Queiroz après son échec en finale de la CAN 2021 face au Sénégal.
« La Fédération égyptienne de football a conclu un accord définitif avec le Portugais Rui Vitoria pour diriger l’équipe nationale égyptienne pour les quatre prochaines années », a annoncé l’EFA sur Twitter.
Joueur de niveau moyen lorsqu’il était encore en activité, Rui Vitoria a tout d’un défi pour la Fédération égyptienne. Entraîneur depuis quinze ans, Vitoria affiche jusqu’ici un CV plutôt succinct, si ce n’est son expérience avec Benfica qui reste le point culminant de sa carrière. À 52 ans, il va ainsi pour la première fois se retrouver aux manettes d’une sélection nationale de haut niveau. Il s’est engagé jusqu’en 2026.
L’Egypte ne participera pas au prochain mondial au Qatar, après avoir été éliminé par le Sénégal en mars dernier. Les Pharaons restent par ailleurs sur une défaite contre l’Éthiopie (2-0) dans le cadre des éliminatoires pour la CAN 2023.
Avec RFI