Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Philippines : un séisme de magnitude 6,7 fait d’importants dégâts

Facebook
Twitter
WhatsApp

Malgré la pandémie du coronavirus qui fragile déjà les Philippines, un séisme de magnitude 6,7 a secoué une partie du pays, selon les autorités locales de la ville de Cataingan dans le centre de l’archipel. Face à cette situation désastreuse, les populations sont durement éprouvées. Le tremblement de terre s’est produit le mardi 18 août à 8h03 (00h03 GMT) à 68 kilomètres de la ville de Masbate, dans la région des îles Visayas, et à 10 km sous la surface terrestre, a précisé l’USGS.

Philippines / Covid-19 : le vaccin russe remis en cause

Dans la ville voisine de Palanas, le chef de la police Alvin Guerina a raconté à l’AFP que plusieurs patients, parmi lesquels une femme sur le point d’accoucher, avaient été évacués de l’hôpital à titre préventif dans le cas où il y aurait des répliques. Au moins 14 répliques ont été enregistrées par le bureau de sismologie des Philippines, la plus forte étant d’une magnitude de 3,5.

L’institut américain a estimé que la probabilité pour que cette secousse ait fait des victimes et des dégâts était faible. Mais « de récents séismes dans cette région ont causé des dommages par ricochet, comme des glissements de terrain » a-t-il précisé dans un communiqué.

Le président philippin Rodrigo Duterte se porte volontaire pour tester le vaccin russe

 

Dans la ville d’Iloilo, dans l’ouest des Visayas à quelque 400 km au sud-ouest de Masbate, les résidents sont sortis à la hâte de leurs maisons. « C’était puissant, étourdissant » a raconté à l’AFP un responsable de la police locale, le colonel Eric Dampal. « Presque tous les gens qui se trouvaient dans les immeubles se sont précipités dans la rue. Jusqu’à présent, ils y sont encore » a-t-il ajouté.