Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

Piloter son business et planifier son avenir : l’histoire de Mamadou

Facebook
Twitter
WhatsApp

Je vais vous raconter l’histoire de Monsieur Mamadou,un grand commerçant de bazins depuis plus de 14 ans. Son entreprise ( individuelle) générait un chiffre d’affaire mensuel de 60 millions et 8 millions de bénéfice net donc environ 80 millions sur l’année. Son ami Sekou , grand commerçant de Tissu invita Mamadou à visiter son immeuble R+3 à la Riviéra 4. Mamadou éblouit par ce chef d”oeuvre réalise qu’il n’a qu’une villa duplex dans laquelle vit sa famille comme patrimoine immobilier. Il décide alors de construire également un immeuble…attention un R+4!!! Coût total : 650 millions FCFA ( acquisition de terrain compris)..

Lire aussi: ‘Chacun a besoin d’un peu d’aide’, l’histoire émouvante du milliardaire Tony Elumelu

Il se lance alors le défi de le terminer en 12 mois!!Le début de ses problèmes. Au bout de 4 mois le gros oeuvre est monté pour 200 millions d’investissement, je lui demande comment il a fait,il me répond ceci ” chaque fois que je vend j’injecte les fonds dans la construction ( en fait il injectait une partie de son fonds de commerce).

Au 5e mois , Mamadou est essoufflé , plus de trésorerie pour terminer son bâtiment R+4 , son grand magasin est vide car manque de trésorerie pour acheter de la marchandise. Conséquence: RIEN NE VA PLUS .

Lire aussi: Fondation Tony Elumelu : 5 Présidents Africains s’engagent pour l’emplois et l’autonomisation des jeunes

Chers entrepreneurs, faites la part des choses:

1-Les revenus de votre entreprise ne sont pas vos revenus personnels

2-Fixer vous un salaire , prenez le temps d’épargner au lieu de vous offrir une vie de ” M’as-tu vu”

3-N’enviez personne , un bâtiment R+4 peut commencer par un R+1 et tout doucement mais surement vous y arriverez

4-Rêvez grand signifie avant tout bien planifier les choses et être prêt à toucher le sommet qui sera le fruit d’un énorme travail

Copyright © : Aboubacar CAMARA, Directeur Retail chez Groupe Cofina