in ,

Plan national de Développement (PND), une vitrine de création massive de richesses et d’emplois au Togo

Plan national de Développement (PND), une vitrine de création massive de richesses et d’emplois au TogoLe Gouvernement togolais vient d’adopter en Conseil des ministres, et ce, par décret, le PND entendu Plan national de Développement qui couvrira la période 2018-2022. Ce Plan qui vient remplacer la Stratégie de Croissance accélérée et de Promotion de l’Emploi (SCAPE), permettra d’améliorer les conditions de vie des populations et faire du Togo, un hub de croissance économique avec pour finalité, la création de richesses et des emplois.

Le Gouvernement compte lever 4 622,2 milliards FCFA pour la réalisation de ce plan avec le concours du secteur privé dont le financement pourrait être à 65% du coût global requis.

Le PND prendra en compte une nouvelle feuille de route qui fera du Togo un hub logistique d’excellence et un centre d’affaires de premier ordre dans la sous-région. Il permettra également de développer des pôles de transformation agricole, manufacturiers et d’industries extractives puis renforcer les mécanismes d’inclusion.

Le secteur privé contribuera à hauteur de plus de 2999 milliards de FCFA et les investissements publics s’élèvent à plus de 1623 milliards de FCFA. La concrétisation de ce plan portera la croissance économique à 6,6% en moyenne par an voire 7,6% d’ici 2022.

Le Chef de l’Etat, M. Faure Gnassingbé, a donc instruit le gouvernement d’accentuer et d’intensifier le dialogue et la concertation avec toutes les composantes de la société togolaise, en particulier le secteur privé, les acteurs politiques, les organisations syndicales ainsi que les organisations de la société civile, en vue de favoriser une meilleure appropriation du PND et d’assurer la mobilisation et la contribution de tous à sa mise en œuvre, ainsi qu’à l’atteinte des objectifs poursuivis.



Ad Carte Fidelyo

Le Président Faure Gnassingbé a assisté à la cérémonie de pré-réception du sanctuaire de la paroisse St Boniface de Kovié

La célèbre blogueuse Linda Ikeji reçoit une distinction d’une prestigieuse université américaine cette semaine