Le secteur de l’éducation n’est pas resté en marge de la révolution du numérique au Togo. Des efforts ont été faits dans ce domaine, aussi bien par l’Etat que par des entreprises privées pour faciliter la vie aux acteurs de l’éducation et principalement les élèves.
La dernière en date est l’inscription en ligne au Baccalauréat II qui est rendue possible, cette année, par l’État Togolais.
Pour donner un coup de pouce aux efforts consentis par l’Etat dans sa vision d’intégration de l’outil informatique au système éducatif, avec un accent particulièrement sut les élèves dans leur quête de connaissance, la plateforme Zovu a été créée en 2016 et officiellement lancée en 2018.
Après avoir fait ses preuves dans le domaine éducatif au Togo et remporté des prix sur l’échiquier international en 2018, « Zovu Corporation » a lancé, le mercredi 23 janvier dernier, ses activités pour le compte de l’année 2019.
« Zovu Corporation Sarl », à travers la plateforme Zovu, propose un module de gestion des activités courantes dans le domaine éducatif. Elle permet aussi de constituer une base de données actualisées des documents didactiques.
« Zovu est une plateforme numérique, un espace virtuel. On peut y accéder à travers les téléphones ou les ordinateurs. Cela donne la possibilité aux apprenants d’accéder aux épreuves, aux corrigés d’épreuves, aux fascicules que les professeurs y mettent », a souligné M. Kiyou SAMA, promoteur de la plateforme Zovu.
« Donc facilement, les apprenants de Lomé pourront accéder aux épreuves des établissements du Nord-Togo et vice-versa », a-t-il ajouté
Avec pour objectif de faciliter la quête de l’excellence de l’apprenant ainsi que la gestion de la vie scolaire des établissements, Zovu se veut une plateforme de synchronisation de tous les efforts qui sont faits dans le domaine éducatif au Togo.
Pour atteindre cet objectif, elle offre plusieurs services et activités orientés vers le monde éducatif à savoir : des services de communication, de studio multimédia, d’événementiel, des cours à domicile et formations, des conseils et assistances en matière d’orientation, et des travaux pratiques.
Plusieurs activités au programme pour cette année 2019
Dans sa vision de donner la possibilité aux acteurs du monde éducatif d’avoir plus de rythme en dehors des classes, la Zovu Corporation Sarl organise plusieurs activités cette année.
Ces activités ont été pensées pour permettre aux différents acteurs du monde éducatif de sortir de leur cadre habituel d’apprentissage et d’enseignement en utilisant le numérique, de renforcer les capacités de ces acteurs, de contribuer à la recherche de l’excellence de l’apprenant, de créer des opportunités d’échanges entre tous les acteurs de l’éducation.
Ces activités sont au nombre de 10, mais seulement 5 seront mises en œuvre cette année.
Il s’agit notamment du Meeting Exam Sport qui se tiendra le 23 février prochain. Elle consistera à prodiguer des conseils aux candidats aux examens sport pour une meilleure préparation. Juste après cette activité suivra le concours Mêwê Long (je suis intelligent en Kabyè).
Selon M. SAMA, « c’est une compétition organisée à l’endroit des élèves en classe d’examen (3e, 1ere et Terminal) pour promouvoir l’excellence dans le domaine éducatif ».
Elle est organisée dans l’intention de susciter l’émulation chez les apprenants et de leur permettre de se préparer aux différents examens.
Le « Forum d’orientation des #Assah » s’installera, le 17 avril 2019, pour permettre aux apprenants de prendre connaissance des divers choix de cursus scolaire qui s’offrent à eux selon leurs capacités.
Les enseignants ne resteront pas en marge de ces activités. Une semaine récréative sera organisée à leur égard, à partir du 21 août, pour leur permettre de se divertir pendant les vacances.
Enfin, pour clôturer l’année en toute beauté, la Soirée Tableau d’Honneur viendra clore les activités de l’année.
Elle permettra, pour sa part, de récompenser les gagnants du concours « Mêwê Long » et tous les acteurs du monde éducatif qui ont marqué l’année 2019.
Toutes ces activités sont lancées pour la première fois cette année, sauf le concours Mêwê Long et la soirée Tableau d’Honneur qui sont à leur deuxième édition.
Rappelons que Zovu est également disponible en version Android téléchargeable sur Playstore. L’inscription sur la plateforme est gratuite et très simple. Pour pouvoir participer aux différentes activités, l’apprenant est appelé à avoir une « carte d’identité Zovu » délivrée en ligne.
La cérémonie de lancement des activités de l’année 2019 s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités du monde éducatif et des nouvelles technologies de communication, dont le représentant du ministre de l’enseignement technique et le représentant de l’enseignement protestant.