Problème commun à des millions de personne, les points noirs qui apparaissent majoritairement sur la peau du visage laissant des taches pas très attrayantes, peuvent être éliminés sans laisser de traces.
Pour économiser du carburant, Airbus s’inspire des oiseaux migrateurs
Techniquement appelés comédons, ces points noirs sont causés par la production de sébum qui bloquent les pores de la peau. Raison pour laquelle ils sont fréquents chez les personnes ayant une peau grasse. Ces taches qui apparaissent à tout moment de l’année, ne sont donc pas nécessairement le résultat d’une mauvaise hygiène. Les facteurs hormonaux, le stress, et même la pollution environnementale peuvent être à leur origine.
Selon Alfons del Pozo Carrascosa, du Département de Pharmacie et de Technologie Pharmaceutique de l’Université de Barcelone, l’accumulation de graisse se mélange avec des restes cellulaires qui sont piégés dans le conduit de sortie de la glande sébacée. Pollution, poussière, maquillage, excès de graisse, hormones et stress ne font qu’aggraver le problème.
Beyoncé : une chanson inédite pour célébrer le jour de l’émancipation des esclaves aux États-Unis
Pour les prévenir, une bonne connaissance de son type de peau et l’application des soins appropriés s’imposent, notamment dans le choix du bon savon, des bonnes crèmes et bons nettoyants qui n’augmentent pas la production de sébum et permettent à la peau de respirer.
Surtout, bien s’hydrater, bien manger et faire attention à éviter le stress, qui affecte à la fois les cheveux et la peau. Outre cela, les experts recommandent de se laver le visage avec de l’eau chaude, éviter les crèmes et le maquillage, utiliser un gommage du visage une ou deux fois par semaine ainsi que des masques spéciaux pour ce type de problèmes et nettoyer correctement le visage avant d’utiliser d’autres produits tels qu’un écran solaire.
Carlos Ghosn : Une série d’e-mails au sein de Nissan renforce la thèse d’un ‘coup monté’
À part les bandes à appliquer sur le front ou le nez qui éliminent les points noirs, comme celles qu’Anne Hathaway utilise dans Princesse malgré elle, rappelle Gq magazine, il existe aussi des nettoyants contenant des ingrédients comme le carbone noir ou l’acide salicylique, qui ont la capacité d’absorber et d’éliminer les impuretés. Changer le nettoyant pour un exfoliant une ou deux fois par semaine aidera à enlever tout l’excès de sébum.
Il faut éviter de les enlever en pinçant le visage, car si les mains ne sont pas parfaitement propres, le problème s’aggravera et cela peut laisser des traces et provoquer des infections.
Autre option, un masque ou l’application d’un traitement au moins une fois par semaine, permettra d’améliorer l’aspect de la peau, d’éviter l’obstruction des pores et la formation d’imperfections, indique le média.