Togo : à la découverte de Clément Gbégno, jeune artiste plasticien

Clément Ayikoué GBEGNO est un artiste plasticien togolais né le 25 novembre 1993 à Lomé. Après ses études universitaires en Philosophie, des concours, des résidences et ateliers, il a été véritablement révélé au grand public grâce à son exposition « Afrique Force et Identité » en 2014 au siège de la Délégation de l’Union européenne au Togo.

Artiste plasticien pluridimensionnel ou pluridisciplinaire, orphelin de père depuis l’âge de 9 ans et de mère à 12 ans, « le guerrier Gbégno » a continué son combat faisant sa route face aux vents et marées.

Passionné par le travail de recherche sur les questions Essence-Disparition, l’artiste est à la quête de compréhension des êtres et de tout ce qui les entoure. Il est question de découvrir leur sens caché ou dévoilé, visible et invisible, spirituel, vraisemblable ou invraisemblable… Comme il a souvent l’habitude de le dire : « Tout ce qui vit meurt et tout ce qui meurt régénère ».

Ce travail de Decomposito-Recomposition vise à comprendre le sens de ces choses. Connu plus par le public au cours de la résidence « Artmessiamé », Clément Gbégno a profité de l’occasion pour acquérir de nouvelles connaissances qui lui permettront de bien avancer plus tard dans ses créations.

Aujourd’hui, le plus grand désir de l’artiste est que ce travail noble l’amène jusqu’à son public cible pour partager sa vie et ses expériences avec les autres. Voyager, faire des résidences et exposer dans des plus grands Musées du monde, découvrir les hommes du monde de l’art de toute la planète terre et si possible rencontrer l’âme de Leonard De Vincy, tels sont les plus grandes aspirations de Clément Gbégno.

Ses références sont entre autres Cristobal BENITEZ de Galerie de Madrid, Galerie Tendance Art de Lomé, National Galery of Accra, Institut Français de Lomé, Ulm Afroshop en Allemagne, 4ème prix de soixante ans de Rome à l’Union européenne, Ministère des affaires étrangères du Togo, Festivoire en Afrique du sud … et surtout son exposition individuelle « Afrique Force et Identité ».

La pratique artistique de Gbegno trouve ses racines dans une impulsion intuitive de superposition, de collage et de marouflage au niveau de la texture des œuvres. Des éléments qui tiennent tous en équilibre sur la toile où courent des lignes effilées, des traits sinueux, des courbes gracieuses.

Les travaux de Gbegno ont un caractère impératif appelant à un questionnement sur ce qui nous entoure, leur sens réel, visible, invisible, caché ou dévoilé.

Similaires