Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Portrait : Malcolm Barcola, une étoile togolaise dans le ciel français

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le jeune portier franco-togolais connaît des débuts pour le moins impressionnants à un poste particulièrement disputé. À 21 ans seulement, il évolue aujourd’hui avec l’équipe première de l’Olympique Lyonnais et compte déjà plusieurs sélections avec l’équipe nationale du Togo.

Malcolm Barcola naît le 14 mai 1999 à Lyon. Il est le grand frère de Bradley Barcola, ailier gauche des moins de 19 ans de l’OL. Comme une coutume, c’est également au poste d’attaquant qu’il débute sa carrière, obligé cependant pour causes sanitaires, de jouer plus bas. Parallèlement, il poursuit ses études, conciliant gants et stylo jusqu’à l’obtention de son baccalauréat en 2017.

De L’AS Bron à l’olympique de Lyon

Comme tout jeune Français, Malcolm débute dans le football amateur, à l’AS Bron. En 2015, il s’engage avec le FC Vaulx en Velin après des passages par le FC Lyon et l’ASVEL. Un an plus tard, il évolue à l’AS Lyon-Duchère d’où il part pour le centre de formation de l’olympique lyonnais le 1er juillet de la même année.

Ce n’est cependant que lors de la saison 2018-2019 qu’il dispute ses premiers matchs officiels alternant l’équipe de réserve et les moins de 19 ans. Cette saison, il participe au total à quatorze matchs dont cinq en National 2 et neuf en Youth League. Il sera notamment titulaire lors de sa titularisation gagnante en phase de poule face à Manchester City ou lors de son premier clean sheet contre le Shakhtar Donetsk. En 2019, il signe un contrat professionnel de trois ans.

Néanmoins, il ne dispute qu’un total de trois matchs en National 2 lors de la saison 2019-2020. Ce n’est qu’à la suite de cette saison qu’il passe en équipe première avec laquelle il n’a pas encore disputé le moindre match. Celui qui est aujourd’hui considéré comme le troisième gardien lyonnais dans la hiérarchie partage sa carrière entre la France et le Togo. On attend avec impatience son premier match avec l’équipe première de l’OL, quand cela se produira vous pouvez toujours faire un paris sportif gratuit et ainsi ne prendre aucun risque si vous croyez en les qualités de buteur de Malcolm Barcola.

International togolais

Si le jeune portier est d’origine française de mère et togolaise de père, c’est bien le Togo qui le sollicite pour défendre ses couleurs. D’abord sélectionné chez les U21 en mai 2018, il sera ensuite convoqué en équipe nationale la même année pour le compte des éliminatoires de la CAN. C’est précisément le 10 septembre 2019 qu’il est sélectionné pour la première fois chez les seniors pour disputer, contre les Comores, un match comptant pour les éliminatoires de la coupe du monde 2022. Alors qu’il compte aujourd’hui 6 sélections dont 5 matchs joués avec les éperviers du Togo, le jeune gardien tient actuellement en équipe nationale, comme en club, la troisième place dans la hiérarchie des gardiens.

Un bel esprit de travail

Ces statistiques pour le moins mitigées ne traduisent pas en réalité l’état d’esprit du jeune portier de 21 ans. Esteban Lepaul, ex lyonnais aujourd’hui au Stade athlétique spinalien témoigne : « c’est quelqu’un qui respire la bonne humeur, il a toujours le sourire. Il plaisante souvent et veut tout le temps rigoler. Il est toujours prêt à aider les autres. C’est un travailleur. […] Je pense qu’il est prêt à affronter le monde professionnel. Cela fait un petit bout de temps qu’il attend et puis il a déjà joué avec la sélection togolaise. Il fait preuve de caractère, notamment lorsqu’il passe les consignes à ses défenseurs. Il est très bon sur sa ligne. Il est assez impressionnant dans les buts, car il prend de la place. » Un bel hommage pour le jeune portier.