Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

Pourquoi est-il conseillé de désactiver la géolocalisation sur son smartphone ?

Facebook
Twitter
WhatsApp

Lorsque la géolocalisation d’un smartphone est activée, les données de navigation du détenteur peuvent être transmises à d’autres applications, indique un spécialiste en informatique, ce qui leur permet d’affiner les publicités envoyées à l’utilisateur en suivant ses trajets.

Togo : L’Ambassade des Etats-Unis plus proche des entrepreneurs agricoles

Il est donc conseillé de désactiver la géolocalisation ou de restreindre l’accès de certaines applications à ce service, pour limiter la collecte de ses données personnelles. 

« Les applications échangent des informations sur les préférences publicitaires d’un utilisateur conçues à partir des informations venant de diverses sources, dont la géolocalisation », expose Vladimir Gritsenko, un spécialiste de la plateforme russe Citoyen numérique.

À titre d’exemple, le spécialiste explique que si un utilisateur consulte son Instagram en ville, le réseau social peut préciser sa géolocalisation et la transmettre à des applications partenaires. Afin d’éviter la collecte et le transfert des données sur ses déplacements, il est toutefois possible de choisir pour quelles applications ce service sera désactivé.

Un des avantages de la désactivation complète de la géolocalisation est qu’elle permet de diminuer la consommation énergétique d’un smartphone et ainsi de sauvegarder la batterie. 

Coronavirus : 3 innovations pour limiter la propagation de l’épidémie

Cependant, pour les utilisateurs des messageries comme WhatsApp, la géolocalisation reste une fonctionnalité utile, souligne le spécialiste. Les internautes s’en servent pour partager en temps réel leurs emplacements avec des amis et ainsi se retrouver plus rapidement.

« Il faut néanmoins retenir que ce service fonctionne toujours en arrière-plan une fois activé et Facebook reçoit des données sur votre géolocalisation », prévient-il.

Google a reconnu avoir enregistré l’historique des déplacements d’utilisateurs sans leur autorisation août 2019. Les données ont été collectées quand bien même le suivi de la géolocalisation était désactivé, rapporte Sputnik.