in ,

Pourquoi monter sa boutique e-commerce n’a jamais été aussi facile ?

Ouvrir une boutique physique nécessite des démarches longues et parfois compliquées, tandis qu’une boutique e-commerce peut être lancée facilement, avec un capital de départ peu important et générer des profits rapidement.

Votre interface : de nombreuses options

La première consiste à solliciter les services d’une agence web, qui construira votre boutique de bout en bout, pour un résultat totalement personnalisé. L’agence peut aussi se charger de l’hébergement et gérer votre référencement. Confier la réalisation de votre e-boutique à des spécialistes a un coût très élevé, qui peut être un frein lors du lancement de votre entreprise.

Si vous souhaitez faire les choses par vous-même, optez pour un CMS (qui signifie content management system en anglais). Ce système de gestion de contenu propose des solutions clefs en main, ergonomiques et intuitives, c’est l’idéal si vous avez de bonnes compétences techniques, sans pour autant devoir faire de la programmation.  Choisissez un thème, personnalisez-le et hébergez votre site : le tour est joué, vous avez ouvert une e-boutique ! Il ne vous reste plus qu’à ajouter du contenu et à gérez votre commerce via une interface dédiée. N’hésitez pas à comparer les offres et gardez à l’esprit que vous devrez gérer et payer vous-même l’hébergement de votre boutique.

Passer par un marketplace (Amazon, eBay, Priceminister, etc) peut être une solution intéressante car ces plateformes génèrent un énorme trafic, votre visibilité potentielle est donc plus élevée dès le départ, néanmoins vous devrez payer des commissions ou des abonnements pour ce service. Enfin, il ne vous reste plus à mettre vos produits en ligne. Des applications disponibles, comme sur le site Oberlo.fr, par exemple, vous permettent de choisir les produits les plus pertinents à commercialiser au départ pour vous faire connaître. Celle-ci vous permet également de gérer votre boutique en ligne facilement et sans effort !

Ne négligez pas le côté marketing

Le chiffre d’affaire du e-commerce représente 90 milliard d’euros rien qu’en France, de quoi en faire rêver plus d’un. Même si monter une boutique e-commerce n’a jamais été aussi simple, vous devrez y consacrer du temps si vous voulez qu’elle soit pérenne. Il est indispensable de réaliser une étude de marché pour évaluer la faisabilité de votre projet, de définir votre cible et votre avantage concurrentiel. Choisissez soigneusement vos produits et testez leur qualité sous peine d’avoir à gérer des retours clients négatifs. Mettez en place des campagne de communication. Si le marketing n’est pas votre point fort, sachez qu’Internet regorge de conseils. Autre aspect à ne pas oublier : la logistique. Disposez-vous de suffisamment d’espace de stockage ? Aurez-vous assez de temps et de main d’oeuvre pour les expéditions ? Avec quel transporteur allez-vous travailler ?

Respectez la loi

Le commerce en ligne est soumis à un cadre juridique précis, vous avez l’obligation de le respecter. Vous devrez aussi choisir un statut juridique pour votre entreprise, vous pouvez vous immatriculer en tant qu’auto-entrepreneur en ligne, cette démarche ne prend que quelques minutes. Il existe d’autres statuts qui ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients, prenez le temps de vous renseigner.

 Qu’attendez-vous pour vous lancer dans l’aventure du e-commerce?



Saham Ad

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Zoom : la richesse du fondateur grimpe de plus de 3 000 milliards de FCFA en une journée

FC Barcelone : grand jour pour Lionel Messi