Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Premier League : Arsenal, l’improbable réveil

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le derby londonien entre Arsenal et Chelsea, au programme du « Boxing Day » outre-Manche, aurait pu condamner Mikel Arteta. Les Gunners restaient en effet sur 7 matches de Premier League sans victoire, le dernier succès remontant au 1er novembre et un déplacement à Old Trafford (0-1). Mais les joueurs du coach espagnol n’avaient visiblement aucune envie de se laisser faire au lendemain de Noël et sont venus à bout de Blues de nouveau décevants (3-1). 

 La formation de Frank Lampard, dominatrice d’entrée, a été incapable de se montrer dangereuse, à l’image d’un Timo Werner au niveau de jeu très inquiétant depuis un moment. Solide, Arsenal ne s’attendait pas à un tel cadeau: Reece James a en effet bousculé Kieran Tierney dans la surface, laissant le soin à Alexandre Lacazette d’ouvrir le score (35e). Juste avant la mi-temps, les pensionnaires de l’Emirates ont même doublé la mise d’un coup franc puissant de Granit Xhaka (44e).

Au grand dam de N’Golo Kanté, Thiago Silva et Kurt Zouma impuissants… Arteta était pourtant privé de Gabriel, David Luiz, Thomas Partey et Willian, tandis que Pierre-Emerick Aubameyang, après deux matches d’absence, était de retour dans le groupe mais est resté sur le banc de touche. « Laca » était ainsi soutenu par les jeunes Emile Smith-Rowe, Gabriel Martinelli et Bukayo Saka. Et c’est ce dernier qui a inscrit le 3e but d’Arsenal, d’un centre du droit (son mauvais pied) qui a fini dans le petit filet opposé d’Edouard Mendy (56e). 

 Dans un bien mauvais jour, Chelsea n’a relancé le suspense qu’en fin de match. Tammy Abraham, titularisé aux dépens d’un Olivier Giroud qui n’est pas entré en jeu, a réduit l’écart sur un centre de Callum Hudson-Odoi (85e). Puis Jorginho a eu l’occasion d’enflammer les dernières minutes mais son penalty a été repoussé par Bernd Leno (91e). Chelsea reste ainsi planté à la 6e place, avec pour l’instant 6 points de retard sur le leader, Liverpool, alors qu’Arsenal remonte en 14e position. 

Avec Sport fr