Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Présidentielle au Ghana : l’opposition exige un second tour

Facebook
Twitter
WhatsApp

L’opposition au Ghana n’est pas d’accord avec les résultats de la présidentielle du 7 décembre dernier qui donnent la victoire au président Nana Akufo-Addo avec 51,59 % des voix.

Le dimanche 13 décembre, le principal parti de l’opposition, NDC, dont le candidat John Mahama est arrivé second avec 47%, a exposé les erreurs de la Commission électorale.

Selon ses calculs, Nana Akufo-Addo arriverait bien en tête du scrutin présidentiel, mais avec 49,62% des voix seulement. Ce qui impliquerait la tenue d’un second tour, entre le président sortant et John Mahama.

L’opposition revendique la majorité au parlement

Et ce n’est pas fini. Contrairement au résultat présenté par la commission électorale qui donne la majorité au parti présidentiel, le NDC affirme avoir remporté la majorité au parlement.

En effet, selon les résultats provisoires, le parti de Nana Akufo-Addo aurait remporté 137 sièges contre 136 pour le NDC.

Réagissant à cette sortie du NDC, les responsables de la commission électorale ont avoué des erreurs dans les résultats, mais ont rassuré que ces erreurs n’auraient aucun impact sur les résultats finaux

Il est à noter que depuis l’annonce de la réélection de Nana Akufo-Addo, plusieurs chefs d’Etat ont adressé des messages de félicitation à ce dernier.