Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Prince Harry : le duc de Sussex pris en flagrant délit de mensonge ? Ce souvenir impossible de la mort de la reine mère

Facebook
Twitter
WhatsApp

Publié officiellement ce 10 janvier, le livre intitulé Spare du prince Hary est riche en révélations chocs sur l’intimité de la famille royale britannique.

De sa violente altercation avec son frère William, en passant par ses missions en Afghanistan où il aurait donné la mort à 25 personnes, ou bien encore les relations qu’il entretenait avec Elizabeth II, ou sa belle-mère Camilla, le prince n’a pas fait dans la demi-mesure.

Mais par rapport à certaines révélations, certains s’interrogent sur la crédibilité. Puisque l’un des souvenirs racontés dans Spare soulève une interrogation.

Dans le livre, le duc de Sussex, se souvient du moment exact où il a été averti que la mère de la reine Elizabeth II, la reine mère, était morte. Harry affirme qu’il était dans son pensionnat britannique d’Eton, lorsqu’il a appris son décès dans son sommeil à l’âge de 101 ans.” Alors que j’étudiais, j’ai pris un appel. J’aimerais pouvoir me souvenir de la voix de la personne à l’autre bout du fil ; celle d’un homme de cour, je crois”, a écrit le prince.

Et de détailler : “Je me souviens que c’était juste avant Pâques, le temps était clair et chaud, la lumière entrait par ma fenêtre, remplie de couleurs vives. ‘Votre Altesse Royale, la Reine Mère est morte’.”

Le problème c’est que l’affirmation de Harry selon laquelle il était à l’école au moment de la mort de son arrière-grand-mère serait fausse. Certains médias rapportent qu’à l’époque il était en voyage au ski à Klosters, en Suisse, avec son père, le roi Charles III, et son frère, le prince William. Des photos de cette époque prouvent qu’Harry est effectivement rentré de Suisse au Royaume-Uni un jour après le décès de son arrière-grand-mère.

Cette incohérence présentée comme une vérité conduit à se demander si d’autres parties du livre d’Harry pourraient être incorrectes sur le plan factuel.

“Harry ne se souvient même pas de l’endroit où il se trouvait au moment de la mort de la Reine Mère, il ne faut donc pas se fier à ses souvenirs. Et il a un objectif, donc il y a un manque d’impartialité”, a tweeté un internaute.