Le célèbre artiste rwandais Yvan Buravan est sacré Prix Découvertes RFI 2018. Le ressortissant du pays des mille collines a séduit le jury présidé par Charlotte Dipanda.
Âgé de 23 ans, Buravan chante l’amour, la paix, la réconciliation sur de jolies mélodies électro-pop.
Ce jeune, qui a gravi l’échelle du succès à un rythme incroyable, devrait être propulsé avec ce nouveau prix.
Son titre Garagaza, lauréat de la compétition, a déjà plus d’un million de vues sur Youtube.
Le Togolais Hosana Kokou Messan Kenou (Ozane), qui s’est illustré notamment avec son titre ‘Guézé’, devrait encore attendre. Peut-être une prochaine fois.
Lire aussi : Prix Découvertes RFI : une prochaine fois pour le Togo
Qui est Yvan Buravan ?
À l’adolescence, Yvan Buravan enchaîne les concours de jeunes talents, encouragé par sa famille. Ses prestations charment le public qui s’enthousiasme pour ce jeune homme à la fois humble et charismatique. C’est à ce moment-là qu’il comprend que sa passion pourrait être le début d’un parcours artistique à temps plein. Il finit le lycée en 2015 et s’inscrit à la Kigali Music School pour se perfectionner.
Son titre Malaika sort l’année suivante et est un véritable succès non seulement au Rwanda mais au-delà, dans les pays limitrophes. La suite est un enchaînement de concerts, de prestations, acclamés par le public (fête de l’Afrique de l’Est, Festival Kigali Up). En juillet 2018, il s’est produit en Belgique puis au Burundi au mois d’août. Son album The Love Lab, déjà sorti au Rwanda, devrait très vite arriver sur le marché international.