Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Prix Nobel de la paix : Donald Trump nominé ; la raison

Facebook
Twitter
WhatsApp

La nouvelle a surpris tout le monde ce mercredi 9 septembre 2020 : le président américain Donald Trump a été nominé pour le Prix Nobel de la Paix 2021. La candidature du chef de l’État a été proposée par Christian Tybring-Gjedde, président de la délégation norvégienne à l’Assemblée parlementaire de l’OTAN, membre du Parlement norvégien, et partisan des politiques anti-immigration.

 

 

 

Le Norvégien a salué l’engagement du président américain pour “l’accord de paix historique” conclu entre Israël et les Émirats Arabes Unis le mois dernier. La semaine dernière, Donald Trump était également intervenu lors du sommet Serbie-Kosovo, organisé à la Maison-Blanche. Le président américain s’était alors réjoui d’une possible “grande paix au Moyen-Orient”. La Serbie a par la suite annoncé qu’elle allait transférer son ambassade en Israël à Jérusalem.

Premier League : liste des 6 nominés pour le titre de meilleur joueur de la saison 2019-2020

 

En pratique, les nominations proposées pour cette distinction doivent être argumentées et détaillées. Tybring-Gjedde estime ainsi que Donald Trump valide les trois critères nécessaires à la nomination d’un Prix Nobel de la Paix : “La première est la fraternité entre les nations et il l’a fait par le biais de négociations”, la “réduction des armées permanentes” (notamment suite au retrait de troupes américaines au Moyen-Orient) et la “promotion des congrès de paix”.

Mali : la junte procède à plusieurs nominations de militaires et civils

 

Plusieurs centaines de propositions sont émises chaque année, mais seulement 199 d’entre elles seront retenues. La candidature de Donald Trump sera prise en considération par un comité nommé par le Parlement norvégien. Le dernier président américain à avoir reçu la distinction n’était nul autre que Barack Obama, récompensé en 2009, “pour ses efforts extraordinaires en faveur du renforcement de la diplomatie et de la coopération internationales entre les peuples”.

 

 

source : ladepeche.fr